Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Français

• De drôles de boîtes au C.D.I - 1er juin

Une belle petite exposition
    Dans le cadre de l’objet d’étude « Dénoncer les travers de la société », les élèves de 3ème B ont choisi un livre parmi une large sélection sur le thème de la 1ère guerre mondiale.
    Pour rendre compte de cette lecture réalisée en autonomie, ils devaient réaliser une boîte de lecture. L’objectif est de raconter une histoire à partir d’objets. La boîte est le support qui permet à l’élève de raconter l’histoire du roman.
    Dans un premier temps, l’élève doit transformer une banale boîte (...)

• Les Fourberies de Scapin de Molière en vidéo - Avril 2016

En cliquant sur ce lien, vous accéderez à une captation simple et accessible des Fourberies de Scapin, ce qui vous permettra de compléter votre lecture de la pièce et de mieux comprendre la dimension théâtrale d’un texte fait pour être représenté sur scène.

• L’Avare de Molière en vidéo - Avril 2016

Ce lien vous permettra d’accéder à une captation simple et accessible de la pièce de Molière qui vous aidera dans votre lecture et vous permettra de mieux vous représenter la dimension théâtrale du texte, les personnages, l’intrigue, les situations comiques... Bonne lecture, bon visionnage et bonnes vacances !

• Les contes fantastiques de Maupassant en podcast ! - Novembre 2015

Une heure d’extraits de contes fantastiques de Maupassant (dont des extraits du Horla) lus par Guillaume Gallienne de la Comédie Française.
    Une émission à écouter pour frissonner, pour se familiariser avec Maupassant et pour mieux comprendre le fonctionnement du fantastique... idéal pour les 4e désireux d’approfondir cette partie du programme de français.
    Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir écouter l’émission (...)

• Eluard, une poésie d’amour et de combat - Juin 2015

A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Paul Eluard, France Inter a consacré son émission littéraire à ce poète dont les textes sont souvent étudiés en classe de 3e.
    Mobilisé pendant la guerre de 14, témoin de la guerre d’Espagne, Eluard incarnera la figure du poète-résistant au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec son plus célèbre poème, "Liberté", devenu le symbole de la poésie de combat.
    Un bon moyen de réviser la poésie en vue du brevet.
    Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir (...)

• La ferme des animaux - Juin 2015

France Culture a diffusé cette semaine une analyse brillante et accessible à tous de "La ferme des animaux" de George Orwell étudiée par certaines classes de troisième.
    Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’écouter.

• Devenir un champion en Français. - Décembre 2013

Voici un site très sympathique qui propose des activités interactives concernant la grammaire et l’orthographe.
    N’hésitez pas à le consulter et à l’utiliser pour apprendre ou parfaire vos connaissances de la langue français.