Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2015-2016

• Accueil des CM2 - Juin 2016

Une journée riche en découvertes
    Mardi 7 juin, les élèves de CM2 ont pu découvrir leur futur collège. Accompagnés par leurs professeurs et tutorés par les élèves de sixième de cette année, ils ont découvert l’univers du collège.
    Ils sont ainsi partis à la découverte de plusieurs disciplines à travers différentes petites activités proposées par les enseignants.
    Après le repas du midi et la découverte de la demi-pension, ils ont poursuivi les activités jusqu’à 16 heures.
    La dernière heure de la journée a été (...)

• Le Téléthon au collège - Décembre 2015

Un moment de solidarité
    Pour la 2eme année consécutive le collège participe à la grande manifestation nationale du Téléthon.
    En effet Le Téléthon véhicule des valeurs de partage, de solidarité et de respect des différences. Le collège a donc décidé de s’associer à cette manifestation en organisant un tournoi sportif. L’objectif est de créer de la cohésion entre les élèves d’un même niveau, de les éduquer à la lutte contre les discriminations, et éventuellement de récolter des dons.
    Le tournoi se déroulera le (...)

• Nouvelles dispositions - Novembre 2015

Nouvelles dispositions à partir du 23 novembre
    Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.
    Principales consignes
    Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :
    l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un (...)

• Attentats du 13 novembre - Novembre 2015

Un moment de recueillement
    Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
    Comme l’a décidé le Président de la République, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre.
    Elle aura lieu à 12 H précédée d’une heure d’échanges entre les (...)

• Opération "Petit déjeuner" - Novembre 2015

Treizième édition
    Pour la treizième année consécutive, les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre du collège vont organiser une opération d’ Éducation à la santé dans l’enceinte de l’établissement du 16 au 20 novembre 2015.
    Ce projet concerne tous les élèves de 6ème (EGPA et ULIS inclus), soit environ 170 élèves.
    Sachant qu’un français sur 5 ne prend qu’une boisson le matin ou saute purement et simplement le petit déjeuner, une information sur l’importance de ce repas semble nécessaire et (...)

• Opération "Chers plaisirs" - Novembre 2015

Une action contre les dépendances
    Dans le cadre du C.E.S.C (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) , une intervention, type théâtre-forum, au profit des classes de 5ième est organisée par l’association Olympio.
    Elle s’intitule "Chers plaisirs" et traitera de la notion de "dépendances" auxquelles les jeunes sont déjà ou pourront être confrontés.
    Ces séances de 2h par classe se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 (...)

• Fête de la science : c’est parti - Octobre 2015

L’eau au coeur de la science
    Cette année, la fête de la science se déroulera du 7 au 11 octobre 2015.
    A cette occasion, le collège Pierre Brossolette accueillera une grande exposition sur le thème de l’eau à travers plusieurs entrées :
    le cycle de l’eau
    l’eau, une ressource vitale
    la perméabilité des massifs rocheux
    les usages de l’eau
    fonctionnement et pollution des nappes
    l’eau dans ma ville
    eaux souterraines et inondations