Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2014-2015

Articles

  • Portes ouvertes du collège Pierre Brossolette - Juin 2015

    Samedi 27 juin
    9H00 12H00
    Ouvertes à toutes et à tous, elles permettent aux futurs élèves de sixième et à leurs parents d’effectuer les démarches pour l’inscription au collège et au F.S.E (Foyer socio-éducatif des élèves) et de redécouvrir une dernière fois, avant leur arrivée en septembre, le collège et les activités qui y sont proposées.
    Elles permettent, d’autre part, aux parents et aux élèves déjà présents au collège de voir le bilan 2014-2015 en terme d’actions et de projets. (Résultats UNSS, Voyages, (...)

  • Téléthon 2014 - Décembre 2014

    Le Téléthon véhicule des valeurs de partage, de solidarité et de respect des différences. Le collège a donc décidé de s’associer à cette manifestation en organisant un tournoi sportif. L’objectif est de créer de la cohésion entre les élèves d’un même niveau et les éduquer à la lutte contre les discriminations.
    Le tournoi se déroulera le jeudi 4 décembre de 8h30 à 10h30 pour les classes de 6eme, de 10h30 à 12h30 pour les 5eme et les élèves d’EGPA et de 15h à 17h pour les 4eme. Les 3eme participeront dans le (...)

  • Remise de récompenses pour les élèves de la section football - Février 2015

    Une belle récompense
    C’est avec beaucoup de plaisir que Mme Baratte et Mr Moigne ont pu remettre à nos footballeurs du collège une tenue complète de sport en ce début d’année 2015 (sweat-shirt et pantalon de survêtement) .
    C’est grâce à l’initiative de la Ligue de Football de Normandie, qui "chapeaute" et soutient notre section sportive, que cette opéation a pu se réaliser, pour la première fois depuis l’ouverture de la section.
    Le jeudi 8 Janvier 2015 , Mr Moigne s’était déplacé en soirée à (...)

  • Rencontre avec Sarah Lichtsztejn-Montard - Février 2015

    Un très beau moment
    Lundi 2 février, les élèves de troisième du collège Pierre Brossolette ont rencontré Sarah Lichtsztejn-Montard. À l’occasion de la commémoration des 70 ans de la libération, par les troupes soviétiques, du camp d’Auschwitz-Birkenau, symbole de la barbarie nazie, Sarah Lichtsztejn-Montard, est revenue pour la troisième année consécutive au collège pour témoigner.
    Filmée par M ; Vollais de la médiath_que de Brionne, la conférence s’est tenue dans la salle de la demi-pension. Pendant 1H30, (...)

  • En route pour la capitale - Mars 2015

    Une belle journée
    Le mardi 10 mars, les élèves de 3C et de 3E accompagnés de Mme Delpal, Mme Lairloup, M. Martin et M. Pedussaut ont visité trois grands lieux de la capitale française.
    Dans le cadre du programme d’Eduation civique, ils ont ainsi pu découvrir l’Assemblée Nationale à travers une visite guidée. Visites des salles pretigieuses comme celle de l’hémicycle, de la bibilothèque, de la salle des mariannes étaient au programme. Le fonctionnement de l’Assemblée leur a été ainsi expliqué. Ils sont (...)

  • Rouen du Moyen Âge à la Renaissance - Mars 2015

    Une journée riche en découvertes
    Le jeudi 19 mars, deux classes de cinquième sont parties à la découverte du patrimoine de Rouen dans le cadre d’un projet « Rouen du Moyen Age à la Renaissance » associant Histoire, Mathématiques et Physique-Chimie.
    Rouen, deuxième grande ville du royaume de France au Moyen Âge après Paris, offre un patrimoine exceptionnel malgré les destructions de la Seconde guerre mondiale. Les élèves ont ainsi pu découvrir la cathédrale Notre Dame, symbole de l’art gothique, l’aître (...)

  • "La liberté d’expression, ça s’apprend" : thème de la 26e édition de la semaine de la presse - Mars 2015

    Du lundi 23 mars au samedi 28 mars 2015
    La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème : "La liberté d’expression, ça s’apprend". Elle est organisée du lundi 23 au samedi 28 mars 2015.
    L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.
    Les élèves sont invités (...)

  • Des CM2 au collège - Mars 2015

    Une journée découverte
    C’est une journée importante qui s’est déroulée dans l’enceinte du collège le mardi 24 mars.
    Accompagnés par les élèves de sixième de cette année, les élèves de CM2 des différentes écoles primaires du secteur ont pu découvrir le collège de Brionne et son fonctionnement.
    Après avoir fait connaissance avec les différents bâtiments du collège, ils ont suivi un emploi du temps d’un élève de sixième en pratiquant les activités proposées par les professeurs des différentes disciplines.
    La (...)

  • Pierre Brossolette au mémorial de Caen - Avril 2015

    A la découverte du mémorial de Caen
    Cette année, le lundi 16 et le lundi 30 mars, quatre classes de troisième sont parties à la découverte du mémorial de Caen pour une étude à la fois historique et artistique du lieu. Après avoir découvert les salles et la muséographie consacrées au monde d’avant 1945, elles ont participé à deux ateliers portant, l’un sur la résistance et la collaboration en France pendant la Seconde guerre mondiale, l’autre sur l’image de propagande et sa fabrication.
    Cette visite et les (...)

  • Mini-entreprise au collège Pierre Brossolette - Avril 2015

    Le prix du développement durable
    Développé par Entreprendre pour apprendre (une fédération de vingt associations dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales, dixit son site internet), des élèves de troisième se sont lancés le plus sérieusement du monde dans le monde de l’entreprise en devant de véritables entrepreneurs pour cette année 2015-2016 après une première expérience en 2014-2015. Ce concept de Mini-Entreprise consiste à (...)

  • Numéro spécial de Pierre à la Une - Avril 2015

    La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.
    Cette année, des élèves volontaires de deux classes de troisième ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Tous les quinze jours depuis le mois d’octobre, ils ont étudié, sous la direction de M. Martin et de M. Pedussaut, la libération des camps, le retour des déportés et découverte de l’univers concentrationnaire, thème de l’année 2014-2015.
    La rencontre avec Sarah Montard en (...)

  • Remise des prix "Dévoreurs de livres" - Mai 2015

    Les élèves à Deauville
    Le lundi 11 mai, le club des Dévoreurs de livres, animé par Mme Roulleau et Mme Dumont, s’est rendu à Deauville, pour la remise des prix du concours Livres et Musiques. Ce prix récompense un auteur de littérature jeunesse parmi une sélection de 4 ouvrages, lus par presque 2000 lycéens et collégiens de Haute et Basse-Normandie.
    La cérémonie du prix se déroule au CID de Deauville, dans l’auditorium, où un débat et des concerts ont lieu sur scène devant pas moins de 1500 élèves.
    Le (...)

  • Antigone - Juin 2015

    Le théâtre s’invite à Brossolette
    Lundi 1er juin, la communauté éducative a été troublée par l’installation sous le préau d’une piste circulaire réalisée en sable avec des squelettes dessinées parsemant l’ensemble.
    Cette piste a été installée afin de permettre à la troupe "Nord Ouest-Théâtre" de jouer Antigone. Etudiée cette année en troisième, tous les élèves ont ainsi pu assister aux représentations proposées par cette troupe de professionnels.
    Un spectacle de qualité financé par le conseil départemental et le (...)

  • Pierre Brossolette, résistant - Mai 2015

    Samedi 13 juin sur France 5
    Samedi 13 juin sur France 5 à 00H30, un documentaire d’Etienne Goldet portant sur « Pierre Brossolette, résistant » est diffusé.
    Plongée dans la vie d’un intellectuel engagé, héros de « l’armée des ombres ». Né dans un milieu d’enseignants, Pierre Brossolette devint rapidement un grand journaliste après des études brillantes. Figurant parmi les principaux coordinateurs de la Résistance intérieure durant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté et torturé par les Allemands en (...)

  • Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. - Juin 2015

    Un moment solennel
    Mercredi 3 juin, les 13 élèves de 3C et 3E, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire Géographie, se sont rendus, à la cérémonie de la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, qui se déroulait dans la salle de réunion de la préfecture de l’Eure.
    Mme Baratte et quelques parents d’élèves avaient fait le déplacement pour voir les élèves du collège recevoir les remerciements et les prix des autorités et des Anciens combattants.
    Aude Plumeau, directrice de (...)