Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Mathématiques

• Concours "Alkindi" - 30 octobre

Semaine du 10 au 12 Décembre
    Pour les classes de 3èmeB, 3èmeC, 3ème D, 3èmeE,3èmeF, 4èmeC, 4èmeE, 4èmeF, 4èmeG
    Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. C’est une application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne de chacun (sécurité des données numériques, sécurité de leur transmission).
    Le concours dure 45 (...)

• Concours "Castor Informatique" - 30 octobre

Semaine du 12 au 16 Novembre
    Pour les classes de 5èmeB, 5èmeC, 5èmeE,5èmeF, 5èmeG, 6èmeB, 6èmeD, 6èmeF, 6èmeG
    Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
    Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
    Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en (...)

• Concours Castor informatique - Novembre 2017

Du 12 novembre au 8 décembre
    L’édition 2017 du concours Castor aura lieu du 12 novembre au 8 décembre 2017 en salle informatique.
    Il vise à faire découvrir aux élèves l’informatique et les sciences du numérique.
    • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée (...)

• Concours Mathador - Novembre 2017

Le calcul mental à l’honneur
    Les élèves vont utiliser cette année un outil numérique ludique autour du calcul mental : les jeux Mathador. Ces jeux se jouent seul ou à plusieurs et permettent de travailler de nombreuses compétences en calcul mental.
    Mathador est un jeu de calcul mental similaire au compte est bon. Le but du jeu est d’obtenir un nombre cible en réalisant des opérations mathématiques.
    Les élèves auront un code personnel pour s’entraîner en dehors de la classe d’ici les vacances de Noël. (...)

• Eure en maths ! - Mars 2017

Sixième édition
    Les élèves de sixième ont passé la phase finale du rallye Eure en maths.
    L’épreuve s’est déroulée le mardi 14 mars pendant la semaine nationale des mathématiques.
    Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invitait à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.
    Les classes de 6B, 6C et 6E ont réussi le problème qui leur a été soumis : Le Rendez-vous SMS !. Ils ont ainsi reçu un diplôme félicitant le travail fourni pendant cette épreuve (...)

• Geogebra - Avril 2013

Geogebra est un logiciel de géométrie dynamique utilisé en classe par les professeurs de mathématiques.
    Si vous voulez l’utiliser chez vous ou ailleurs pour faire un exercice, le mieux est de télécharger l’outil WebStart qui se trouve sur le site de Geogebra.
    Pour obtenir le fichier geogebra.jnlp plus rapidement, cliquez ici : Webstart. Cela permet de mettre en place l’outil Webstart et de lancer Géogébra.
    Remarque : il sera peut-être nécessaire d’installer Java si cela n’est pas encore fait (...)

• 60s pour réviser les tables de multiplication - Avril 2013

Voici un moyen rapide et ludique de réviser ou d’apprendre les tables de multiplication.
    A faire le plus souvent possible car il ne vous faut que 60 secondes pour faire l’exercice. Quel sera votre score ?.... pour le savoir cliquez sur le lien.