• Forum des stages - 5 octobre

A l’attention des élèves de 3ème
    Le Département de l’Eure propose aux élèves de 3ème, dans le cadre de leur parcours de découverte professionnelle, 70 stages d’observation au sein des différentes directions. Les accueils seront assurés à la fois à l’Hôtel du Département et sur les territoires.
    Afin de découvrir les offres et d’établir des contacts, nous invitons les élèves et leurs familles à participer au :
    Forum des stages de 3ème
    Le samedi 12 octobre 2019 de 14h00 à 17h00
    à l’Hôtel du Département, 14 (...)

• Bienvenue sur la mallette des parents... - 17 septembre

Un outil très utile
    Le site " mallette des parents" est dédiée aux parents et aux professionnels de l’éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les espaces de l’Ecole et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.
    Vous pouvez accéder au site en suivant le lien ci-dessous :
    Mallette des (...)

• LE GUIDE NATIONAL "L’ENTRÉE EN 6IÈME" 2019 - 6 septembre

Guide de l’Onisep
    Votre enfant est devenu collégien.
    L’Onisep a spécialement conçu le guide Entrer en 6e pour accompagner les parents à la découverte du collège.
    Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté, etc.
    L’entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel.
    Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter (...)

• Le lycée change - 27 février

Des informations importantes
    La réforme du lycée engendre de nombreux changements dans la scolarité des futur(e)s lycéennes et lycéens.
    Le fascicule ci-dessous vous permet de mieux comprendre les nouveautés du lycée professionnel et du lycée général et technologique.

• Kit parents orientation - Novembre 2018

Un outil utile
    Ce kit parents vous permet de trouver facilement des conseils et des informations, pour aider votre enfant et l’accompagner dans ses choix d’orientation après la 3e. Il est proposé par l’O.N.I.S.E.P.
    Le kit parents "Aider mon enfant à s’orienter après la 3e" comprend différentes rubriques :
    Après la 3e :
    Pour mieux comprendre les poursuites d’études, et tout ce qui est fait en 3e pour aider votre enfant.
    Mon enfant a un projet :
    Des conseils pour aider votre enfant à mettre en (...)

• L’orientation en troisième : une étape importante - Octobre 2018

• Réforme du baccalauréat 2021 - Mai 2018

Des informations importantes
    Le célèbre diplôme connaît de profonds changements qu’il convient de bien connaître. La réforme entrera en vigueur en 2021, votre enfant est donc concerné.
    Voici un lien internet (Tout savoir sur le nouveau baccalauréat) pour comprendre toutes les nouveautés ainsi que un fascicule sur format PDF téléchargeable.
    Un document a été distribué par le professeur principal de troisième à votre enfant afin de se familiariser avec cette (...)

• L’orientation après la troisième - Décembre 2017

Des informations importantes
    Voici le diaporama présenté par Mme Lemoing, psychologue de l’Education Nationale, spécialité Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, lors de la réunion concernant l’orientation des troisièmes à laquelle était convié l’ensemble des parents des élèves de troisième.
    Vous trouverez toutes les informations importantes pour mieux comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à votre (...)

• L’orientation : un site en ligne - Février 2017

Un autre moyen pour trouver des réponses
    L’Onisep, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, propose un site permettant d’aborder toutes les questions de l’orientation.
    Des conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.
    Pour bien profiter de votre échange avec le conseiller :
    > faites la liste de tous les (...)

• Le canal des métiers - Janvier 2013

Destiné aux élèves ainsi qu’aux parents et enseignants, voici un site qui propose différentes vidéos autour de l’orientation, moment important de la classe de troisième.
    Les recherches peuvent s’effectuer par métiers, secteurs, niveau d’études, intérêts. Des renseignements sont donnés sur les perspectives d’embauche selon les secteurs, les entreprises.
    On y trouve aussi des répertoires de nouveaux métiers, en particulier les métiers du Web.
    Une aide précieuse à l’orientation et au choix d’un métier. (...)

• Déckic Metiers - Décembre 2010

Voici une présentation ludique et complète de plusieurs métiers sous forme d’interviews vidéo.
    Les vidéos sont découpées en rubriques et vous pouvez retrouver vos recherches précédentes en vous inscrivant sur le site.
    A partir de ce programme, vous pouvez approfondir votre recherche en cliquant sur le panneau ONISEP. Vous avez alors accès à toutes les fiches métiers que vous souhaitez.
    Pour ceux les curieux ou ceux qui cherchent une (...)