Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Petite visite du collège

• Histoire du collège - Juin 2015

En 1965, le premier collège de Brionne est construit.
    Le premier collège a été construit en 1965 par l’architecte Maurice Novorina. Son architecture tourne autour d’un seul grand bâtiment sur deux niveaux, implanté en milieu de terrain. Dans le projet initial, une extension du collège était prévue pour répondre à une augmentation prévisible du nombre d’élèves. En réalité, ce sont des classes provisoires qui seront déposées sur le terrain.
    Au début des années 1980, la nécessité d’avoir un nouveau collège (...)

• Pierre Brossolette et son architecture dans des publications - Juillet 2013

L’architecture audacieuse pour l’époque du collège Pierre Brossolette a fait l’objet de très nombreuses publications dans plusieurs revues d’architecture de différents pays.
    Ainsi, nous trouvons des photographies et des commentaires qui nous permettent de découvrir le collège au milieu des années 1980 dans des revues françaises, mais aussi italienne, allemande et même japonaise.
    Vous trouverez en document joint ces différents articles.
    Certains parents qui ont fait leur scolarité au collège vont (...)

• Première pierre de la nouvelle demi-pension - Mars 2013

C’est sous la neige, le lundi 11 mars en fin d’après midi, en présence du Président du Conseil général de l’Eure, du Sénateur de l’Eure, des représentants de la communauté de commune, du maire de Brionne, des représentants du Rectorat de Rouen, de Mme la principale, de représentants de la communauté éducative qu’a été posé officiellement la première pierre de la future demi-pension du collège Pierre Brossolette.
    A cette occasion, Mme Baratte, a prononcé un discours dont voici le texte. Quelques photographies (...)

• Inauguration de la nouvelle demi-pension - Novembre 2013

Vendredi 22 novembre a eu lieu l’inauguration de la demi-pension du collège Pierre Brossolette de Brionne en présence de Jean Louis Destans, Président du Conseil général et Député de l’Eure, et de Gérard Grimault, maire et Conseiller général de Brionne.
    C’est avec plaisir que Mme Baratte a fait découvrir cette nouvelle demi-pension. A cette occasion, elle a prononcé un discours que voici :
    DISCOURS D’ INAUGURATION DE LA NOUVELLE RESTAURATION SCOLAIRE
    Monsieur le Président du conseil Général, Monsieur le (...)

• Rentrée 2014 : un nouvel espace vie scolaire - Septembre 2014

Un espace tout neuf
    Au début de l’année 2014, de très importants travaux ont été entrepris pour transformer l’ancienne demi-pension en un immense espace consacré à la vie scolaire et à la santé. Ces travaux se sont terminés au cours de l’été
    Lors de la rentrée des classes, l’ensemble de la communauté éducative a eu la joie de découvrir les nouveaux locaux.
    Le pôle vie scolaire permet ainsi de regrouper sur un même espace les salles d’étude et les bureaux des conseillères principales d’éducation. Le pôle (...)

• Le collège Pierre Brossolette aujourd’hui - 16 mai

Une réhabilitation progressive
    Le collège de Brionne existe depuis de très nombreuses années. Il a été réaménagé au milieu des années 1980 avec sa physionomie actuelle.
    Son architecture n’a jamais laissé indifférente. Depuis ces dernières années, plusieurs opérations ont été entreprises dans le cadre d’une restructuration. Nouvelle demi-pension, nouvel espace vie scolaire et santé, nouveau C.D.I.
    La pose de la nouvelle grande verrière a changé la physionomie du collège avec une nouvelle entrée et de (...)

• La nouvelle verrière - Septembre 2015

Lumineuse et aérienne
    Elle était attendue par toute la communauté éducative. Plus lumineuse, plus aérienne, plus moderne, la nouvelle verrière a été posée en un temps record au cours de l’été 2015.
    En respectant les bâtiments existants, elle permet ainsi à tous de se déplacer à l’abri des intempéries à chaque changement de cours. Son installation a nécessité un changement de la façade elle aussi plus transparente avec l’association du verre et du (...)