Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Pierre Brossolette

Articles

  • Vie de Pierre Brossolette - Mars 2013

    En 1985, le collège de Brionne devient le collège Pierre Brossolette.
    Né en 1903, il entre à l’Ecole normale supérieure en 1922 ; en 1925, agrégé d’Histoire, il effectue son service militaire au 5e Régiment d’infanterie à Paris comme sous-lieutenant.
    Il commence une carrière de journaliste à l’Europe Nouvelle, puis au Quotidien, au Progrès Civique, à Notre Temps, à Excelsior, à Marianne, à la Terre Libre et au Populaire.
    Militant socialiste, sous-chef de cabinet de François Piétri, Ministre des Colonies, (...)

  • Pierre Brossolette au Panthéon - Février 2014

    Le vendredi 21 février 2014, le Président de la République française, François Hollande, a annoncé, lors d’un discours au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine, l’entrée de quatre grandes figures de la Résistance française au Panthéon de la République dont Pierre Brossolette.
    Concrètement, cela signifie le transfert des cendres des quatre résistants dans le Panthéon situé à Paris. Ils rejoindront ainsi les grands personnages qui ont marqué l’Histoire de (...)

  • Entrée officielle de Pierre Brossolette au Panthéon - Mai 2015

    27 mai 2015
    Ce mercredi, le Président de la République, François Hollande, présidait la cérémonie d’entrée au Panthéon de quatre figures de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.
    Après le discours rendant hommage aux quatre résistants, le président de la République a achèvé son intervention sur ces mots : « Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place ! Vous êtes accompagnés par un long cortège de (...)

  • Hommage à Pierre Brossolette - Mai 2015

    Journée nationale de la Résistance
    Le mercredi 27 mai a été un jour important dans la vie de l’établissement. Outre l’entrée de Pierre Brossolette au Panthéon au côté de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay , le collège de Brionne, collège Pierre Brossolette depuis 1985, a rendu, lui aussi, hommage, à cet homme de la Résistance.
    L’établissement scolaire, le seul de l’Eure ainsi nommé, a honoré sa mémoire par une cérémonie officielle. A 10H30, après une intervention de M. le (...)