Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Mathématiques > Concours Castor informatique et Concours Alkindi
Par : webmestre
Publié : 17 novembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concours Castor informatique et Concours Alkindi

Les Mathématiques à l’honneur


Depuis lundi et jusqu’aux vacances de Noël de nombreuses classes participent aux Concours Castor Informatique (niveaux 6e et 5e) et Alkindi (niveaux 4e et 3e).

Le concours Castor proposé aux 6e et 5e, couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

L’étape suivante est le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python. Chacun pourra y participer dans une catégorie qui dépendra de son résultat.

Pour progresser au fil de l’année et entre les différentes étapes du concours, France-ioi propose de nombreux cours et exercices dans les domaines de la programmation et l’algorithmique. Des contenus adaptés aux plus jeunes sont actuellement en préparation.

Le concours Alkindi proposé aux 4e et 3e, est une compétition de cryptographie.

Le concours 2019-2020 comporte trois tours et une finale. Les meilleur·e·s participant·e·s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

Du lundi 9 au samedi 21 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
Du lundi 3 février au samedi 14 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en autonomie au cdi ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
Du jeudi 19 mars au samedi 4 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2e tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
Le mercredi 13 mai (ou le 20 mai) : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.