Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Actualités > Le Mémorial de Caen à l’honneur
Publié : 20 septembre

Le Mémorial de Caen à l’honneur

Une journée riche en découvertes

Jeudi 19 septembre, tous les élèves de troisième du collège Pierre Brossolette de Brionne sont partis accompagnés par leurs professeurs d’Anglais, d’Arts Plastiques, de Français, d’Histoire Géographie et leur professeur documentaliste, à la découverte du Mémorial de Caen. Dans le cadre du projet, "Comment raconte-t-on l’Histoire", ils ont ainsi pu découvrir une exposition, sur l’un des peintres américains les plus emblématiques du siècle dernier, Norman Rockwell. Accompagnés par un guide, ils ont étudié plusieurs tableaux du patrimoine américain qui sortaient, pour la première fois, de leur pays comme le célèbre « The problem we all live with », placé dans le bureau ovale de la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama.
La journée a aussi été consacrée à la projection de deux films qui permettaient aux élèves d’aborder certains thèmes étudiés plus tard dans l’année. Un portait sur le débarquement et la bataille de Normandie et l’autre sur l’Histoire de l’Europe au cœur du programme de troisième. Après une étude du mémorial et de la muséographie choisie, les élèves ont été invités à parcourir certains espaces du Mémorial afin d’identifier les différents documents qui permettent à chacun d’entre nous de mieux connaître l’histoire du passé.
Cette sortie gratuite avec un temps exceptionnel, financée par le F.S.E, a de toute évidence été très appréciée.

L’ensemble des professeurs remercie les élèves pour leur curiosité et leur attention.

Voici quelques photographies de la sortie.