Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Actualités > Expérimentation du quart d’heure lecture
Publié : 31 mars 2019

Expérimentation du quart d’heure lecture

L’expérimentation débutera le 23 avril. A vos livres...

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, des temps banalisés de lecture personnelle du type "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les établissements. La note de service "Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome" n°2018-049 du 25 avril 2018 souligne la nécessité de consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire, car il s’agit d’un temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture.

Ainsi, il s’agira d’organiser un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle dans le collège :

15 minutes seront consacrées chaque jour à la lecture personnelle.
seuls le silence et la possession d’un livre seront obligatoires dans le but de créer les conditions favorables à la lecture pour en susciter le désir et non d’imposer la lecture.
Au niveau du collège, est décidée une expérimentation sur le niveau 6ème au troisième trimestre avant que le dispositif ne soit étendu à l’ensemble de l’établissement en septembre 2019.

Quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi), du 23 avril au 31 mai à 8h35 et du 3 juin au 5 juillet à 14h05, tous les élèves de 6ème et les adultes qui les encadrent, liront.

Les élèves et le personnel sortiront un livre ou une revue pour entamer ou poursuivre une lecture silencieuse et personnelle et ce pendant un quart d’heure avant de démarrer leur cours.

Les élèves pourront apporter un livre ou en emprunter un au CDI. Nous mettrons également dans chaque salle un fond de lecture disponible en cas d’oubli.