Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Actualités > Championnat mini-entreprises

Championnat mini-entreprises

Samedi 31 mars

Dans le cadre du concours régional des mini-entreprises, les élèves de 3C tiendront un stand à la foire internationale de Rouen (Parc Expo) ce samedi 31/03/18, accompagnés par M.Brongniart et M.Muller.

Bonne chance à eux et venez nombreux les encourager icones_peda

Pour rappel :

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis, une Mini-Entreprise rassemble un groupe de jeunes autour d’un projet entrepreneurial encadré par des professeurs.

L’association Entreprendre Pour Apprendre Normandie (EPA) s’emploie à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

Entreprendre Pour Apprendre Normandie est une émanation autonome régionale d’Entreprendre Pour Apprendre France. Elle développe le concept de Mini-Entreprise (ME) qui consiste à préparer les jeunes à leur vie d’adulte en leur faisant découvrir l’engagement personnel, l’activité collective et le domaine économique.

La Mini-Entreprise, késako ?
La mini-entreprise est créée par les élèves pour une année scolaire. Les mini-entrepreneurs découvrent la démarche du créateur d’entreprise. Ils pratiquent l’activité grandeur réelle, en achetant à leurs fournisseurs et en vendant à leurs clients. Pour faire vivre leur projet, ils sont accompagnés par des professionnels de l’entreprise, un ou des professeur(s) et l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Une Mini-Entreprise, c’est pour qui ?

Les mini-entrepreneurs sont des jeunes collégiens, lycéens, apprentis ou demandeurs d’emploi. L’entreprise est créée dans le cadre de la découverte du monde économique et professionnel, des EPI, de l’Accompagnement Personnalisé, ou du temps libre.

Une Mini-Entreprise, comment ça marche ?
Après avoir recherché une idée de création d’activité (produit ou service), les mini-entrepreneurs construisent leur projet de création, en rencontrant leurs futurs fournisseurs et leurs clients potentiels. Ils font alors vivre l’entreprise au quotidien puis clôturent son exercice et décident enfin de la répartition du bénéfice. L’association met à disposition de chaque mini-entreprise une comptabilité adaptée.
Des professionnels bénévoles au service des mini-entrepreneurs :
L’association s’appuie sur un réseau de bénévoles qui forme, conseille et oriente dans la construction du projet. Un chef d’entreprise parraine la mini-entreprise pour l’aider de façon ponctuelle.

Le championnat régional
Fin mars début avril, puis en mai, les Mini-Entreprises sont réunies pour le salon régional (organisé dans le cadre de la Foire Internationale de Rouen) et la soutenance orale à Caen. Entre les deux événements, la production d’une présentation-vidéo du projet réalisé est demandée aux équipes. Les jurys composés à égalité de représentants de l’Éducation nationale et de l’Entreprise désignent les champions régionaux qui vont représenter la Normandie lors du championnat de France courant juin.