Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Actualités > A la découverte du mémorial de Caen
Publié : 14 février

A la découverte du mémorial de Caen

Lundi 12 février

Dans le cadre du projet « Devoir de mémoire », toutes les troisièmes du collège Pierre Brossolette de Brionne se rendent sur des lieux importants concernant l’histoire contemporaine du siècle dernier.

Lundi 12 février, deux troisièmes sont parties à la découverte du mémorial de Caen, inauguré en 1988, et consacré à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir participé à deux ateliers, un portant sur la Résistance et la Collaboration, un autre sur une famille en France pendant la guerre, les élèves ont visité les principaux espaces du mémorial guidé par un livret réalisé à cette occasion. Outre les documents présentés, ils ont pu observer la muséographie proposée par le mémorial. La journée s’est terminée par la projection d’un film sur le débarquement et la bataille de Normandie. Deux autres journées sont prévues pour que l’ensemble des classes de troisièmes (E.G.P.A compris) visitent ce lieu.

Ce projet associant les Arts Plastiques, l’Histoire et le Français se traduira aussi par la projection de deux films en lien avec le programme d’histoire afin d’étudier comment le cinéma restitue la mémoire de certaines périodes. Une troupe de théâtre viendra elle-aussi, d’ici quelques semaines, jouer une pièce à partir de lettres de poilus afin de montrer comment cet art est lui aussi porteur de mémoire.

Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle du collège. Les élèves pourront, s’ils le souhaitent, le présenter à l’épreuve orale du D.N.B (Diplôme National du brevet).

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Ministère des Armées, du Conseil départemental de l’Eure et d’un financement du collège Pierre Brossolette.