Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Les options au collège Pierre Brossolette > Option LCE (« Langues et Civilisations Étrangères) > Ouverture de l’option LCE (« Langues et Civilisations Étrangères)
Publié : 11 février

Ouverture de l’option LCE (« Langues et Civilisations Étrangères)

Septembre 2018

Le collège proposera dès la rentrée 2018 l’option L.C.E. pour le niveau 4ème. Anciennement appelée « Euro », cette option sera proposée en fin de 5ème à tous les élèves désirant développer leur niveau d’anglais, à raison de 2 heures par semaine.

Qu’est-ce que l’option LCE ?

Cette option vise à faire découvrir aux élèves les cultures et civilisations anglophones, que ce soit sur le plan historique mais aussi sur le monde d’aujourd’hui. Outre l’aspect culturel, les élèves pourront développer leur maîtrise de la langue, notamment à l’oral.

Qui peut postuler ?

Un groupe de 20 à 25 élèves sera sélectionné. Tous les élèves s’investissant de façon régulière en anglais pourront postuler. L’atout principal est l’envie. Un élève qui participe beaucoup pourra être sélectionner même s’il présente quelques lacunes grammaticales. Attention : le niveau doit être globalement bon tout de même.

Que puis-je en tirer ?

Le but de cette option est avant tout de faire de l’anglais autrement. Plus d’exposés, de travaux en groupes, d’utilisation des multimédias. Par ailleurs, la maîtrise de la langue évoluera forcément de façon positive : faire plus d’anglais, de façon différente ne peut qu’être bénéfique, notamment à un futur élève de lycée. Ajoutons que le lycée de secteur, le lycée Augustin Fresnel, propose une section euro LCE dès la seconde.

Et en 3ème ?

Selon les moyens de l’établissement, l’option est vouée à être développée sur le niveau 3ème à la rentrée 2019. Ainsi, les élèves pratiquant l’option en 4ème pourront continuer en 3ème.

Comment la sélection s’effectuera-t-elle ?

Les modalités de sélection restent à établir, notamment en fonction du nombre de postulants. Ces modalités vous seront communiquées dès que possible.