Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Actualités > Olympe de Gouge à l’honneur
Publié : 15 décembre 2017

Olympe de Gouge à l’honneur

Une belle expérience

Les élèves de 5e du collège ont assisté mardi 5 décembre à une représentation de la pièce Olympe de Gouges, l’indignée, une création de la compagnie Pans d’Arts Théâtre.

La pièce met en scène Olympe de Gouges, femme de lettres, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui s’est notamment battue pour défendre l’égalité homme-femme. Elle souhaitait par exemple que les femmes puissent jouer un rôle politique dans la société de son temps car, écrivait-elle, "la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune".

Ecrits pendant la Révolution française, ses textes résonnent d’une manière très actuelle en cette période où les combats pour les droits de femmes font plus que jamais la une des journaux et le buzz sur les réseaux sociaux.

Les dialogues sont portés par deux comédiens qui jonglent avec les époques et les langages. La mise en scène, quant à elle, alterne entre jeu sur la scène et projection vidéo, ce qui amplifie l’aspect résolument moderne du discours d’Olympe de Gouges.

Après la représentation, les élèves, enthousiastes, ont conversé avec les comédiens pendant près d’une heure. Tous les thèmes furent abordés : le trac, la mémorisation des textes, la vie d’une troupe, la liberté et les difficultés liées au métier de comédien.

Quelques chanceux, volontaires et courageux, sont même montés sur scène pour jouer, sous les projecteurs et devant plus d’une centaine de leurs camarades, le texte travaillé lors de l’atelier théâtre dont ils avaient bénéficié au collège quelques jours auparavant. En effet, Gersende, la comédienne jouant le rôle-titre de la pièce, a passé 3 heures avec chaque classe de 5e pour travailler la respiration, la diction, la mise en scène mais aussi pour aborder réellement "le jeu" afin d’aller au-delà de la simple récitation. Sous l’oeil aiguisé et expert d’une professionnelle pleine de bons conseils, les élèves ont ainsi, par deux, joué un extrait de L’Avare de Molière, pièce étudiée en classe avec leurs professeurs de français.

Les réactions plus que positives des élèves laissent espérer que cette expérience enrichissante sera reconduite aussi vite que possible !