Option bilangue anglais-allemand

Rentrée 2017

A la rentrée 2017, il sera possible de commencer l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la 6ième : l’allemand.

L’apprentissage en section bilangue se poursuit jusqu’en fin de 3e au collège, puis au lycée (pas de changement de seconde langue vivante).

Pour qui ?

Cette option s’adresse à tous les élèves curieux de commencer à apprendre une seconde langue rapidement
En 6e, les élèves de section bilangue ont en effet 4h d’anglais + 2h d’allemand par semaine.
Elle se poursuit en 5ieme, 4ieme et 3ieme.

Qu’apprend-on en classe bilangue allemand ?

Le programme en allemand suit le Cadre européen des langues (comme l’anglais et l’espagnol).
En 4 ans d’apprentissage, les élèves atteignent un niveau de compétence situé entre le niveau A2 et B1 (niveau d’un utilisateur « indépendant ») , soit un niveau similaire à l’anglais en fin de collège. Tandis que le niveau visé en fin de 3e pour la LV2 classique est le niveau A2 (niveau d’un utilisateur « élémentaire »).
Les 4 compétences langagières sont travaillées et évaluées séparément : compréhension de l’écrit (lire), compréhension de l’oral (écouter), expression écrite (écrire) et expression orale (parler).

L’allemand, ça sert à quoi ?

L’objectif premier d’un apprentissage précoce est d’arriver à communiquer rapidement et avec aisance dans une langue simple et actuelle.
Par ailleurs,le partenariat étroit entre la Normandie et les régions de Basse-Saxe et du Bade-Würtemberg permet aux élèves germanistes d’aller se former en Allemagne ou d’y faire des stages ou des emplois saisonniers.
La ville de Brionne en outre est jumelée avec la ville de Lindlar.
Le niveau atteint en 3e permet aux élèves les plus motivés de passer les épreuves nationales de la Certification en allemand (examen validant officiellement le niveau de
compétences des élèves dans les 4 compétences langagières) ou de postuler à des filières comme ABIBAC (BAC français + allemand) au lycée.
Sur le marché de l’emploi, l’allemand est la deuxième langue la plus recherchée après l’anglais.
En outre, les relations qu’entretiennent la France et l’Allemagne (amicales, commerciales…) permettent de penser que l’allemand est un atout pour l’avenir. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (plus de 100 millions
de locuteurs natifs).

L’allemand, c’est difficile ?

Comme toute langue étrangère, il y a des choses faciles et des choses plus difficiles.
L’allemand est une langue logique, qui présente peu d’exceptions, mais un certain nombre de règles. Elle renforce donc la compréhension de la grammaire française et du latin.
Il existe en outre une complémentarité avec l’apprentissage de l’anglais, apprendre l’allemand et l’anglais en parallèle facilite les acquisitions dans l’une et l’autre des langues.