Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Français > De drôles de boîtes au C.D.I
Publié : 1er juin

De drôles de boîtes au C.D.I

Une belle petite exposition

Dans le cadre de l’objet d’étude « Dénoncer les travers de la société », les élèves de 3ème B ont choisi un livre parmi une large sélection sur le thème de la 1ère guerre mondiale.

Pour rendre compte de cette lecture réalisée en autonomie, ils devaient réaliser une boîte de lecture. L’objectif est de raconter une histoire à partir d’objets. La boîte est le support qui permet à l’élève de raconter l’histoire du roman.

Dans un premier temps, l’élève doit transformer une banale boîte à chaussures en une boîte entièrement consacrée au roman. Pour cela, toutes les faces doivent être illustrées et sur l’une d’elles apparaît le titre.
Enfin, l’intérieur de la boîte recrée l’univers du livre. Afin de raconter l’histoire, l’élève a eu pour consigne d’y ajouter au moins cinq objets clés. La pertinence du choix se révèle alors quand un lien est clairement établi entre l’objet et un élément de l’histoire.

N’hésitez pas à venir découvrir quelques unes de ces boîtes au CDI, vous verrez ainsi des travaux variés où cohabitent jouets, créations en pâte à sel, objets du quotidien ou encore des documents imprimés...

Merci aux élèves pour leur investissement et plus particulièrement aux courageux qui ont accepté d’exposer leur production.

Voici quelques photographies de l’exposition :