Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie > Troisième > Les lieux du débarquement à l’honneur

Les lieux du débarquement à l’honneur

Un moment de l’Histoire normande

Dans le cadre d’un projet ouvert à tous les troisièmes sur la découverte du patrimoine normand concernant la Seconde guerre mondiale, tous les élèves de troisième du collège de Brionne vont découvrir cette année deux lieux importants du 6 juin 1944. La première sortie avait lieu le vendredi 12 mai, la deuxième sortie aura lieu le mardi 16 mai.

Ce projet a bénéficie du soutien financier du département de l’Eure dans le cadre des projets portant sur la citoyenneté, d’une subvention du ministère de la Défense dans le cadre de la visite de lieux de mémoire liés aux conflits mondiaux du siècle dernier et d’une participation du F.S.E.

Vendredi 12 mai, ce sont donc la moitié des élèves de troisième qui sont partis. Malgré un temps très normand et quelques imprévus, les élèves ont découvert :

- la batterie côtière de Longues sur mer, classée au monument historique depuis 2001, une des mieux conservées de France permettant de mieux comprendre le mur de l’Atlantique construit par les Allemands sur les côtes de l’Europe de l’Ouest pour empêcher tout débarquement.

-  le cimetière américain de Colleville sur mer situé au-dessus de la plage d’Omaha beach créé en 1956. Après une découverte d’un Visitor center qui retrace le débarquement, ils ont étudié la position de chaque élément (mémorial, statue, arbres,...) afin de mieux comprendre la symbolique voulu par les Américains.

Voici quelques photographies de la sortie en attendant celle du mardi 16 mai