Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie > Troisième > Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Publié : 30 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation

63ième journée nationale

Une journée pour se souvenir

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Le dernier dimanche d’avril

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2017 elle a lieu le 30 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Un nouveau site

Le site, www.memoiresdesdeportations.fr, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la mairie de Paris, le ministère de l’Education Nationale et l’institut national de l’audiovisuel, propose des ressources mémorielles recueillies auprès de victimes du nazisme, rescapés et survivants des deux déportations, résistante-politique et juive.

On peut ainsi écouter des témoignages, géolocalisés à l’échelle de l’Europe, qui offrent un éclairage sensible sur l’histoire des lieux d’internement, des camps de concentration et centres d’assassinat des Juifs d’Europe.

Un site incontournable pour mieux comprendre une des pages les plus sombres de l’histoire du siècle dernier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour le découvrir.