Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Enseignement moral et civique > Journée internationale des femmes
Publié : 7 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée internationale des femmes

Le 8 mars

Les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars en 1975, l’Année internationale des femmes.

Deux ans après, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies devait être consacrée chaque année par les États membres aux droits des femmes et à la paix internationale à une date à leur convenance, et conformément à leur histoire et traditions nationales.

La Journée internationale des femmes est l’occasion de revenir sur les progrès réalisés, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un remarquable rôle dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Cette journée est l’occasion de :

- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes
- de mobiliser les personnes en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.


Source : site O.N.U

Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. En 2017, le thème est "les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030"

Cette question est abordée à travers de nombreux enseignements au collège. Le site des Nations Unies permet d’aborder cette question sous différents angles. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici O.N.U Femmes