Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2016-2017 > Une jeune plume remarquée
Publié : 10 décembre 2016

Une jeune plume remarquée

Une grande fierté pour le collège

Le 23 novembre 2016, à l’Opéra de Rouen, s’est tenue la remise des prix pour un concours de nouvelles organisé par le festival du livre jeunesse de Rouen. Maxime Suluja, élève de quatrième du collège de Brionne, y a remporté le troisième prix, sur une centaine de participants !
S’étant inscrit en juin, alors qu’il était en cinquième, il a écrit en une quinzaine de jours un texte de 4 pages maximum sur le thème : "un poème qui inspire le récit". Plusieurs mots étaient aussi imposés dans le texte. Maxime, qui écrit des textes depuis son plus jeune âge, grand fan d’Harry Potter, d’Indiana Jones et de l’univers de l’espionnage anglais, a créé un mini roman d’aventure, inscrit dans l’Egypte ancienne, intitulé L’Enigme de Ré.
Lors de la remise des prix, Maxime a pu échanger pendant une heure avec un écrivain pour la jeunesse, Dorothée Piatek, ainsi qu’avec les 6 autres gagnants. Il a aussi été récompensé par un bon d’achat de livres. L’élève qui a remporté le premier prix pour sa nouvelle Out with the Tiger a vu son texte lu par un comédien professionnel. Maxime, quant à lui, a pu découvrir son texte affiché en grand format et illustré par un illustrateur ayant remporté le prix de l’illustration du festival de 2015. Son texte a été publié dans un recueil intitulé Out with the tiger et autres nouvelles par le festival du livre jeunesse de Rouen. Cet ouvrage est disponible au CDI du collège et peut être lu en ligne via l’application e-sidoc sur le site du collège. Faites-vous plaisir et admirez son travail !

Bravo Maxime, nous sommes très fiers de toi et nous espérons que ce premier succès te lancera dans la carrière d’écrivain que tu convoites !