Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Conseil de la vie collégienne > Conseil de la vie collégienne
Publié : 7 juin 2016

Conseil de la vie collégienne

La nouveauté de Pierre Brossolette cette année.

L’année 2015-2016 a vu la mise en place du conseil de la vie collégienne. Elle est liée aux orientations nationales concernant l’éducation aux comportements responsables (BO n° 15 du 11 avril 2013) et également à des éléments concernant le Conseil de la vie collégienne (CVC) dans le rapport « Acte 2 de la vie lycéenne ».

L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit. En effet, l’une des clés de cette expérimentation repose sur la confiance donnée aux acteurs.

Aucune règle liée à la composition ou au fonctionnement du Conseil de vie collégienne n’est imposée. Chaque établissement, en fonction de sa réalité, adapte et adopte les modalités qui régissent son fonctionnement.

Les objectifs du Conseil de vie collégienne sont multiples :

- donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie.

- favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la vie lycéenne et à la citoyenneté : les associer au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège le sont en fonction de contraintes multiples et répondent très souvent à des objectifs particuliers.

- favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre).

- permettre aux élèves d’impulser des actions.

- valoriser les initiatives des élèves.

- confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement.

Les réalisations de l’année 2015-2016

- plusieurs débats sur différents thèmes sur le temps du midi

- réalisation d’une vidéo sur la vie d’un collégien ordinaire projetée lors de la venue des C.M.2.