Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2015-2016 > Nouvelles dispositions
Publié : 30 novembre 2015

Nouvelles dispositions

Nouvelles dispositions à partir du 23 novembre

Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.

Principales consignes

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

- l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte.

- un contrôle visuel des sacs peut être effectué.

- l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée.

- une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

- les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.

- il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.

- chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.