Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2015-2016 > Opération "Petit déjeuner"
Publié : 15 novembre 2015

Opération "Petit déjeuner"

Treizième édition

Pour la treizième année consécutive, les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre du collège vont organiser une opération d’ Éducation à la santé dans l’enceinte de l’établissement du 16 au 20 novembre 2015.

Ce projet concerne tous les élèves de 6ème (EGPA et ULIS inclus), soit environ 170 élèves.

Sachant qu’un français sur 5 ne prend qu’une boisson le matin ou saute purement et simplement le petit déjeuner, une information sur l’importance de ce repas semble nécessaire et indispensable auprès des élèves de 6ème.

2 heures de disponibilité dans le réfectoire du collège pour prendre le petit déjeuner.
Produits alimentaires nécessaires à la constitution d’un petit déjeuner équilibré.

Les élèves doivent impérativement posséder sur leur plateau au moins un aliment appartenant à l’une des 4 catégories suivantes pour obtenir un petit déjeuner équilibré :

Boisson
Céréales
Laitage
Fruit ou jus de fruit

Voici pour exemple les aliments proposés :

Boisson : lait chaud ou froid, eau + thé, jus d’orange.
Céréales : pain, céréales en flocons, biscottes, pain d’épice.
Laitage : lait, beurre, yaourt.
Fruit ou jus de fruit : pomme, jus d’orange, fruits secs (figues, pruneaux), compote.

En complément : sucre, chocolat en poudre, thé, café, confiture.

L’ensemble de la manifestation se déroule dans le réfectoire, grâce à l’investissement de l’ensemble des personnels TOSS de l’établissement.

Toute l’équipe prépare la salle, permettant de créer un rail de service temporaire, car l’établissement ne propose pas habituellement de petit déjeuner !

La sensibilisation dure une demi-journée par élève (soit 3 demi-journées), avec composition d’un petit déjeuner en autonomie, puis discussion autour de la composition à l’aide de documents.

Dans le cadre de l’EDD, les collègues de langue vivante proposent un petit déjeuner européen pour les pays anglo-saxons, l’Allemagne et l’Espagne. Ceci contribue grandement à développer le principe de diversité socio-culturelle cher au Développement Durable.

En outre, les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable sont mis en avant.

Conclusion du projet "Un petit déjeuner au collège"

Le petit déjeuner est un repas essentiel, qui doit être équilibré pour couvrir tous les besoins énergétiques de la journée, assurer une bonne croissance et rester en bonne santé !

Le projet est très apprécié des élèves qui s’investissent énormément durant les différentes étapes du travail et se documentent de façon très diverses pour enrichir les discussions en classe.

L’équipe SVT, Mme Passama et M. Gressus et les personnels du service de restauration et de l’intendance.