Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie > Troisième > Concours national de la Résistance et de la Déportation
Publié : 21 mai 2015

Concours national de la Résistance et de la Déportation

3ième place

Le mercredi 3 juin à 15 heures, les élèves volontaires des classes de 3C et 3E accompagnés par leurs professeurs et Mme Baratte, assisteront à la cérémonie de remise des prix concernant l’édition 2014-2015 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, cérémonie que sera organisée à la préfecture de l’Eure.

Pour la deuxième consécutive, le collège Pierre Brossolette est primé, en obtenant cette année la troisième place, pour le travail collectif portant sur la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. Un numéro spécial du journal du collège avait été réalisé à cette occasion. Vous pourrez trouver le palmarès dans le document ci-joint.

En 1955, la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance a créé le "prix du civisme à l’exemple de la Résistance", qui a été transformé en 1961 en concours scolaire national par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale. Ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens, le CNRD a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation et les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire.

Un beau moment solennel en perspective.

Palmarès 2015
  • Rectorat de Rouen
    • 25, rue de Fontenelle
      76 037 Rouen