Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Pierre Brossolette > Entrée officielle de Pierre Brossolette au Panthéon
Par : webmestre
Publié : 27 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Entrée officielle de Pierre Brossolette au Panthéon

27 mai 2015

Ce mercredi, le Président de la République, François Hollande, présidait la cérémonie d’entrée au Panthéon de quatre figures de la Résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

Après le discours rendant hommage aux quatre résistants, le président de la République a achèvé son intervention sur ces mots : « Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place ! Vous êtes accompagnés par un long cortège de jeunes qui vibrent à l’idée de prendre la relève de la France combattante. Vous êtes accompagnés de femmes qui savent, à votre exemple, qu’aucune porte ne peut plus leur être fermée. Vous êtes accompagnés de déshérités qui entrent grâce à vous dans la lumière auréolés du respect des peuples du monde. Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place, c’est la vôtre ! »

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter l’intégralité du discours prononcé à l’occasion de la panthéonisation de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à l’exposition présentée au Panthéon en hommage aux quatre résistants.

PDF - 4.9 Mo