Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2014-2015 > Numéro spécial de Pierre à la Une
Publié : 1er avril 2015

Numéro spécial de Pierre à la Une

La libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.

Cette année, des élèves volontaires de deux classes de troisième ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Tous les quinze jours depuis le mois d’octobre, ils ont étudié, sous la direction de M. Martin et de M. Pedussaut, la libération des camps, le retour des déportés et découverte de l’univers concentrationnaire, thème de l’année 2014-2015.

La rencontre avec Sarah Montard en février 2015, la visite du mémorial de la Shoah à Paris en mars 2015 ont été des moments privilégiés dans la réalisation de ce travail. Le Centre de documentation et d’information du collège et la médiathèque de Brionne ont apporté leur contribution afin d’avoir accès soit à des ressources de grande qualité, soit à des ressources locales précieuses pour ancrer le travail au plus près de l’Histoire locale.

Ce travail a été rendu sous la forme d’un numéro spécial du journal du collège « Pierre à la Une » dédié à Sarah Montard. Il a été spécialement édité sous la forme d’une brochure en papier brillant et sera présenté au jury départemental. Un exemplaire a été remis pour chaque participant, un exemplaire est disponible auprès de la médiathèque de Brionne, un a été envoyé à Sarah Montard. Il est disponible au C.D.I et sous format PDF ci-dessous.

En parallèle, quatre élèves se sont présentés à l’épreuve individuelle autour d’une analyse de documents et d’une épreuve de rédaction.

Un travail d’équipe pour ne jamais oublier.

M. Martin et M. Pedussaut

PDF - 2.3 Mo
Numéro spécial : la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire