Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2014-2015 > "La liberté d’expression, ça s’apprend" : thème de la 26e édition de la semaine (...)
Publié : 23 mars 2015

"La liberté d’expression, ça s’apprend" : thème de la 26e édition de la semaine de la presse

Du lundi 23 mars au samedi 28 mars 2015

La 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème : "La liberté d’expression, ça s’apprend". Elle est organisée du lundi 23 au samedi 28 mars 2015.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Les élèves sont invités à se rendre au C.D.I pour avoir accès à une grande variété de périodiques. Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Le collège Pierre Brossolette s’investit pleinement dans cette opération. Outre l’inscription de l’établissement à cette opération, il dispose d’un journal "Pierre à la Une" en place depuis trois années. A l’occasion de la semaine de la presse et dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, un numéro spécial a été réalisé sur la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. Il sera disponible cette semaine en format papier et en format P.D.F sur le site du collège.

Bonne lecture