Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2014-2015 > Rouen du Moyen Âge à la Renaissance
Publié : 19 mars 2015

Rouen du Moyen Âge à la Renaissance

Une journée riche en découvertes

Le jeudi 19 mars, deux classes de cinquième sont parties à la découverte du patrimoine de Rouen dans le cadre d’un projet « Rouen du Moyen Age à la Renaissance » associant Histoire, Mathématiques et Physique-Chimie.

Rouen, deuxième grande ville du royaume de France au Moyen Âge après Paris, offre un patrimoine exceptionnel malgré les destructions de la Seconde guerre mondiale. Les élèves ont ainsi pu découvrir la cathédrale Notre Dame, symbole de l’art gothique, l’aître Saint Maclou et le Gros Horloge, symboles de l’art Renaissance et la tour Jeanne d’Arc, caractéristique de l’architecture des châteaux forts de la période médiévale.

Outre l’aspect artistique et historique, les élèves ont été amenés à comprendre en quoi la construction d’une cathédrale est aussi une création mathématique avec le fameux nombre d’or et les différentes formes géométriques qui s’ y trouvent. L’étude du Gros Horloge indiquant l’heure, le jour de la semaine et les phases de la Lune a permis de faire un bilan des connaissances scientifiques de cette période et des changements qui sont intervenus au début de l’époque moderne. La visite de la Tour Jeanne d’Arc nous a transportés dans le Rouen médiéval avec une superbe maquette de la ville au début du XVe siècle.

Malgré un temps couvert et des températures un peu fraîches, cette plongée dans le passé, a été très agréable. Lors du retour, les élèves ont complété leur classeur Histoire des Arts et réalisé leurs rosaces trilobées.

Voici quelques photographies qui témoignent de cette journée.