Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2014-2015 > En route pour la capitale
Publié : 11 mars 2015

En route pour la capitale

Une belle journée

Le mardi 10 mars, les élèves de 3C et de 3E accompagnés de Mme Delpal, Mme Lairloup, M. Martin et M. Pedussaut ont visité trois grands lieux de la capitale française.

Dans le cadre du programme d’Eduation civique, ils ont ainsi pu découvrir l’Assemblée Nationale à travers une visite guidée. Visites des salles pretigieuses comme celle de l’hémicycle, de la bibilothèque, de la salle des mariannes étaient au programme. Le fonctionnement de l’Assemblée leur a été ainsi expliqué.

Ils sont ensuite partis à la découverte du mémorial de la Shoah. Cette visite s’inscrivait à la fois, dans le cadre du programme d’Histoire concernant la Seconde guerre mondiale et, dans le cadre de la participation de plusieurs élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Guidé par un animateur du mémorial, ils ont ainsi, à travers de très nombreux documents, pu à nouveau prendre conscience de l’ampleur de la Shoah et, comprendre en quoi le mémorial était aussi un lieu de recueillement.

La journée s’est terminée par la visite de l’Arc de Triomphe afin d’observer la tombe du soldat inconnu. Une montée sportive jusqu’à son sommet a permis à l’ensemble du groupe de découvrir la géographie parisienne malgré un temps couvert.

L’équipe d’Histoire Géographie et d’Education civique tient à remercier :

- le personnel de l’Assemblée Nationale pour leur accueil.
- le personnel du mémorial de la Shoah pour leur accueil.
- le personnel de l’Arc de Triomphe pour leur accueil.
- les parents d’élèves pour avoir emmené et cherché leur enfant au collège en dehors des heures habituelles.
- Bruno notre chauffeur pour sa disponibilité dans Paris.
- les élèves pour leur intérêt et leur curiosité pour les visites proposées.

Voici quelques photographies de cette journée :