Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2014-2015 > Rencontre avec Sarah Lichtsztejn-Montard
Publié : 8 février 2015

Rencontre avec Sarah Lichtsztejn-Montard

Un très beau moment

Lundi 2 février, les élèves de troisième du collège Pierre Brossolette ont rencontré Sarah Lichtsztejn-Montard. À l’occasion de la commémoration des 70 ans de la libération, par les troupes soviétiques, du camp d’Auschwitz-Birkenau, symbole de la barbarie nazie, Sarah Lichtsztejn-Montard, est revenue pour la troisième année consécutive au collège pour témoigner.

Filmée par M ; Vollais de la médiath_que de Brionne, la conférence s’est tenue dans la salle de la demi-pension. Pendant 1H30, Sarah Lichtsztejn-Montard a témoigné de la rafle du Vel d’Hiv, de sa déportation à Auschwitz-Birkenau ainsi que des marches de la mort qui l’ont conduite au camp de Bergen-Belsen en montrant au public différents documents personnels.

A la fin de l’entretien, elle a répondu aux questions posées et a lancé un message de tolérance à toute l’assistance. Elle a terminé en chantant le refrain d’une chanson d’Edith Piaf qui explique le titre de son livre « Chassez les papillons noirs ».

Les élèves participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation ont posé au côté de Mme Montard.

Voici quelques photographies qui témoignent de cette rencontre :