Vous êtes ici : Accueil > Le collège > E.G.P.A > Travail du bois et tapisserie d’ameublement
Par : webmestre
Publié : 23 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travail du bois et tapisserie d’ameublement

La S.E.G.P.A du collège Pierre Brossolette de Brionne dispense un enseignement général et professionnel adapté, sur 4 ans (de la 6ème à la 3ème).

La S.E.G.P.A du collège Pierre Brossolette de Brionne dispense un enseignement général et professionnel adapté, sur 4 ans (de la 6ème à la 3ème). La SEGPA a pour but de « faire acquérir aux élèves une autonomie et des acquisitions suffisantes pour préparer une formation qualifiante ». La formation qualifiante de niveau CAP s’effectue donc, après la troisième, pour la majorité des élèves de SEGPA, soit en LP, soit en CFA.

L’enseignement général est assuré par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs de collège.L’enseignement professionnel (menuiserie d’agencement, ébénisterie et tapisserie d’ameublement) est assuré par des professeurs de lycée professionnel.

Le collège de Brionne propose deux ateliers :

- le premier tourne autour de la menuiserie. Les élèves travaillent sur différents projets et apprennent à travailler toutes sortes de bois en utilisant différentes machines.
- le deuxième concerne la tapisserie d’ameublement. Le travail réalisé porte sur des projets très différents : de petits objets à tendance plus décorative pour arriver à la restauration de fauteuils, chaises….

Le but recherché dans ces ateliers, en plus des stages effectués en entreprise, est de faire découvrir aux élèves différentes branches de métiers. Ce travail est appuyé par de nombreux stages en entreprise afin de préparer l’orientation des jeunes à la fin de la troisième.

Voici quelques photographies des ateliers :

Photographies d’Amélie Veitch