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Par : webmestre
Publié : 12 septembre 2014
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Projet d’établissement 2014-2017

Projet d’établissement 2014-2017

Le nouveau Projet d’établissement du Collège Pierre Brossolette de Brionne s’inscrit dans le cadre du projet académique visant à améliorer les performances de nos élèves et à assurer la réussite pour tous.
Il est le fruit d’une consultation des différents acteurs de la communauté éducative.

La méthode retenue est celle de la définition de grands axes autour desquels les équipes, les usagers et les partenaires articulent leurs propositions d’actions à l’occasion de divers temps de travail.

Il a été adopté à l’unanimité lors du conseil d’administration qui s’est tenu fin juin 2014 pour une période de trois ans.

AXE 1 : L’ambition pour chaque parcours

LES OBJECTIFS

N°1

Partager une culture commune de Bassin d’Education et de Formation de Bernay par l’élaboration de projets communs afin de prendre en compte les spécificités du territoire et des élèves.

- Projets pédagogiques communs entre les collèges et les lycées dans le cadre des enseignements d’exploration au lycée et de l’accompagnement éducatif au collège.

- Expérimentation commune du BEF (classe sans notes en 6ème, échanges de services notamment entre le CM2 et la 6ème)

- Transmission des livrets de compétences et échanges entre les équipes pédagogiques inter-degrés afin de s’accorder sur les niveaux d’exigences des paliers 1 et 2.

N°2

Faciliter la mobilité des élèves afin de permettre à chacun d’accéder à une formation choisie et ambitieuse.

- Information aux familles par les assistantes sociales du secteur sur les financements possibles de l’internat, les moyens de transport et d’hébergement, les bourses collège, lycée et étudiante.

- Faciliter le déplacement des élèves aux portes ouvertes des lycées par l’organisation commune de transports.

- Développer les mini-stages de découverte des formations en lycée professionnel.

LES ACTIONS

1. Promouvoir les sciences :

En classe de 6ème : approche ludique des sciences afin de développer l’appétence des élèves et valoriser le travail scientifique auprès des familles
-  Exposition fête des sciences (6èmes/5èmes)
-  Concours Castor/Kangourou (mathématiques)
-  Participation des élèves de 6ème et 5ème à la journée « Portes ouvertes » à destination des CM2

En classe de 5ème : promouvoir l’étude des sciences et son application dans la vie quotidienne

-  Visites de la Villette et du palais de la découverte
-  Voyage en Italie (visite du musée Galilée)

En classe de 4ème et 3ème : PDMF. Promouvoir et dédramatiser les filières scientifiques (Développement Durable, industrie, domaine médical, géologie). Tendre vers l’excellence.
-  Voyage en Auvergne
-  Forum des métiers scientifiques et technologiques
-  La démarche scientifique au lycée

2. Evaluation par compétences.

Liaison collège/lycée
-  Faciliter l’adaptation des élèves de 3ème à la 2nde générale ou professionnel par la mise en place de groupes de compétences en anglais
-  Transmission des livrets de compétences au lycée notamment en langue afin de permettre un continuum pédagogique.

Evaluation par compétences en 6ème : permettre une harmonisation au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
-  Expérimenter une évaluation par compétences et par notes en 6ème
-  Regrouper les élèves en barrettes afin de permettre la mise en place de groupes de compétences afin de développer l’autonomie des élèves, éviter le décrochage scolaire et valoriser les parcours d’excellence

3. Apporter un soutien régulier et continu aux élèves les plus en difficulté (méthodologie, organisation) en leur redonnant confiance dans leurs capacités.

-  Favoriser et organiser la concertation entre les différents acteurs (COP/infirmière/vie scolaire/enseignant/AVS) par la mise en place d’un PPRE unique et modifiable sur l’ensemble de la scolarité de l’élève
-  Mise en place de remédiation en 5ème 4ème 3ème et poursuite de l’aide aux devoirs.
-  Formation des enseignants sur les troubles DYS puis individualiser le parcours scolaire de ces élèves
-  Favoriser le tutorat élève-élève et l’entraide au sein du groupe classe
-  Valoriser dans le bulletin scolaire les progrès et l’investissement de l’élève.

4. Valoriser les parcours d’excellence.

-  Poursuivre les enseignements optionnels visant à promouvoir l’excellence
-  Exploiter l’accompagnement éducatif en créant des temps d’approfondissement, de perfectionnement et de diversification des connaissances pour les élèves volontaires (concours de la résistance en 3è)
-  Valoriser l’investissement, la curiosité et la recherche de l’excellence dans les bulletins scolaires

AXE 2 : Former un élève connecté et participatif

LES OBJECTIFS

N° 3

Développer les pratiques numériques à des fins pédagogiques :
- Par la formation :
- Mutualisation des pratiques via l’ENT et les conseils TUIC

N°4

Accompagner les usagers dans l’accès au numérique et à son utilisation
- Construire une progression pédagogique verticale du 1er degré à la fin du collège avec des outils communs (livret de compétences)
- Aider les parents dans l’utilisation des applications (ENT, …)

LES ACTIONS :

1. Maitrise de l’outil informatique par les élèves et les personnels
- Formation sur site des personnels
- Diffuser les informations liées à la vie de l’établissement sur l’ENT en cohérence avec le site du collège
- Permettre aux élèves et aux familles de suivre l’acquisition des compétences en 6ème et en 3ème

2. Liaison collège /primaire

- Un outil commun : RESEDA, E-SIDOC
- Poursuivre la formation au Bii des primaires en lien dans les écoles primaires, à la médiathèque, au collège lors de la journée d’intégration des CM2

3. Mutualiser les supports pédagogiques au sein de l’ENT et les recencer dans le portail documentaire.
- Formation des élèves de 6ème en début d’année sur l’usage de l’ENT (connexion, contenu, intérêt de l’outil)
- Formation des parents à l’usage de l’ENT
- Faciliter l’accès des élèves et des familles aux documents pédagogiques (audio, texte, vidéo…)

4. Mesurer l’impact du numérique sur les usagers de l’ENT
- Enquête auprès des élèves, parents et enseignants.
- E-SIDOC

AXE 3 : L’éducation dans un monde ouvert

LES OBJECTIFS

N° 5
Favoriser l’ouverture culturelle et la fluidité des parcours vers l’enseignement supérieur en tenant compte des spécificités de la ruralité des élèves et des familles.

- Dédramatiser la problématique financière de l’internat par une information aux familles par les AS des aides possibles (fonds sociaux, bourses lycée et bourses destinées aux étudiants).

- Mise en réseau des établissements du Bessin d’éducation et de formation (B.E.F) afin de permettre aux élèves de participer à des forums, des actions organisées au sein ou en dehors du BEF (journée de l’enseignement supérieur, forums des métiers, portes ouvertes des lycées, semaine de l’industrie, semaine des sciences)

- Participation des élèves de 3ème aux stages découvertes en lycée professionnel notamment au début ou à la fin de l’année civile.

N°6

Ouverture des établissements et des enseignants vers le monde de l’économie et de l’enseignement supérieur

- Formation des professeurs principaux : échanges de pratiques enseignants/équipes administratives

- Appréhender la réalité de l’enseignement supérieur en s’appuyant sur le référent BEF du supérieur.

- Appui sur le CLEE et les partenaires extérieurs (club de l’apprentissage, UIMM).

LES ACTIONS

1. Favoriser l’ouverture à l’international, découvrir des cultures différentes et promouvoir l’art anglo-saxon, donner du sens à l’apprentissage d’une langue
- Voyage culturel et linguistique notamment pour les élèves de section européenne et les latinistes
- Education à l’art anglo-saxon dans le cadre de l’histoire des arts
- Participation de la section européenne à des manifestations culturelles en lien avec la langue anglaise (théâtre en anglais par exemple)
- Créer un temps fort autour de l’une des langues enseignées au collège (1 pays à l’honneur par trimestre).
- Mettre en place des échanges via des plateformes telles que e-twinning dans le cadre du label Centenaire.
- Accueillir un assistant d’anglais

2. Valoriser et promouvoir les filières techniques afin de faire connaitre aux élèves notamment les filles des formations professionnelles porteuses d’emploi.
- Information aux élèves et aux élèves des filières STI et des débouchées professionnelles.
- Concours en lien avec des organisations professionnelles : Course en cours, Défi meccano, entreprendre pour apprendre.
- Accueil de professionnels dans le collège afin de présenter leur métier
- Participation à la manifestation de la « Semaine de l’industrie »
- Participation des élèves à des mini-stages en lycée afin de découvrir les filières industrielles.

3. Mettre en œuvre de façon équitable des actions touchant l’ensemble des élèves et leur permettre d’acquérir une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs.
- Par le classeur HDA garder en mémoire le parcours de découverte des œuvres, des artistes et des lieux visités de chaque élève
- S’assurer de l’équité dans les voyages et sorties scolaires proposés aux élèves tout au long de ses années au collège

4. Valoriser les partenariats
- Participer aux actions artistiques et culturelles proposées par la DDAC (Collège au cinéma), par le CG27 (Les dévoreurs de livres), par la médiathèque de Brionne
- Accueil et exposition d’œuvres par le biais de la FRAC, de l’Artothèque, des musées locaux.
- Créer un lieu d’accueil des artistes et des œuvres au sein du collège (EROA)

5. Découvrir des métiers et des formations en lien avec la culture (PDMF)
- Participer aux journées de l’artisanat d’art (DP3)
- Découverte des métiers du bois et de la tapisserie en lien avec les ateliers EGPA.
- Pôle image (projet EGPA)

AXE 4 :Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie

LES OBJECTIFS

N° 7

Favoriser et formaliser les projets inter-degrés afin d’aller vers une culture commune

- Mise en œuvre des conseils Ecoles/Collèges

- Travail inter-degrés sur le livret de compétences

- Transmission d’un niveau de compétences et la liaison collèges/ lycée en langues vivantes.

- Mise en œuvre de projets pédagogiques communs entre le collège et le lycée (à l’occasion des enseignements d’exploration au lycée et l’accompagnement éducatif au collège) et le lycée et le post-bac (accompagnement personnalisé en terminale).

N° 8

Développer un réseau sur les liaisons inter-degrés

- Formations communes des enseignants (primaire/collège/lycée/supérieur) sur le socle commun, le PDMF, la connaissance du monde économique (CLEE)
- Accentuer l’information des familles

N° 9

Mutualiser les pratiques et les actions sur l’ensemble du BEF afin de tendre vers plus d’efficience

- Provoquer, programmer, privilégier les rencontres et les échanges au sein du BEF
- Intégrer des enseignants dans le cadre des réunions de BEF si l’ordre du jour le nécessite

LES ACTIONS

Conseil Ecoles/Collège

1. Faciliter l’adaptation des nouveaux arrivants et coordonner le niveau attendu du palier 2.
- Journée d’accueil et d’intégration des CM2 tutorés par un élève de 6ème
- Constitution des classes de 6ème en collaboration avec les professeurs des écoles
- Repérage des élèves en difficulté dont le palier 2 n’a pas été validé

2. Lutter contre l’échec scolaire et valoriser le parcours de l’élève
- Mise en place de PPRE passerelle
- Evaluation par compétences + notes des élèves de 6ème

Liaison Collège/Lycées

3. Désacraliser la 2nde tout en prenant conscience des attentes du lycée.
- Elaborer des projets communs dans différentes disciplines (concours en mathématiques, étude d’une nouvelle commune en français puis échange ensuite entre les élèves pour partager leur point de vue, défi lecture….)
- Inviter des anciens élèves de 3ème à témoigner sur leur vécu en 2nde.
- Préparer les élèves de 3ème souhaitant aller en seconde aux exigences du lycée par un accompagnement personnalisé (histoire et outils de veille documentaire)
- Pérenniser les rencontres entre les enseignants de collège et de lycée.