Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie > Troisième > Projet centenaire 14-18

Publié : 5 juillet 2014

Projet centenaire 14-18

En cette fin d’année 2013-2014, l’heure est venue de présenter le travail réalisé par les élèves des classes de 3B et 3 E et leurs professeurs concernant le centenaire de la Première guerre mondiale. Mise en place dans le cadre du label centenaire, destiné à commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale, le projet initial a été réorienté en raison de l’impossibilité, dans un temps si court, d’établir des liens avec un collège allemand de Lindlar, ville jumelée avec la commune de Brionne.

Le projet s’est articulé autour de quatre axes :
- un enquête orale menée par plusieurs élèves auprès de la population locale (Marché de Brionne et maison de retraite) afin d’étudier ce qui restait de la Grande guerre dans la mémoire des gens. Le travail a abouti grâce à l’aide précieuse de M. Vollais, directeur de la médiathèque Louise Michel, à la réalisation d’un dvd documentaire portant sur l’ensemble des interviews données. Nous tenons à remercier au passage M. Vollais pour le prêt du matériel (caméra, micro) et pour le montage du documentaire. Ce dvd est disponible à la médiathèque, au C.D.I du collège et sera accessible d’ici quelques temps sur le site du collège.
- Un travail sur les lieux de mémoire et la commémoration du 11 novembre ont été menés. Ces deux études ont donné naissance à la réalisation de deux diaporamas disponibles dans les documents joints.
- Un voyage sur les lieux de mémoire est venu clôturer cette étude. Un diaporama sous formet PDF permet de voir quels lieux ont été visités par les élèves et leurs professeurs au cours du mois de mai 2014.

Ce travail a été l’occasion de renforcer les liens entre le collège Pierre Brossolette et certaines institutions, de tisser des liens avec certaines associations. Il a permis aux élèves de montrer leur investissement auprès de la population locale.

Un grand merci à eux et à tous les partenaires :

Mme Fleury et M. Pedussaut : professeurs d’histoire géographie
Mme Chareyre et Mme Martel : professeurs de français
Mme Lairloup : professeur documentaliste
M. Muller : professeur de technologie.