Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie > Troisième > La Grande guerre à travers les Arts
Publié : 13 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

La Grande guerre à travers les Arts

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’Histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts a reçu le label « Centenaire » décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

On y suit, à travers cinq grandes thématiques (« L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte », « La blessure »), le destin et le travail d’artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. Le cinéma, la peinture, la littérature, la bande-dessinée et l’art de la propagande nourrissent le webdocumentaire.

L’originalité du projet est double : d’une part sur le fond, car l’art y est traité comme une porte d’entrée vers l’histoire de la guerre, offrant des perspectives inattendues ; d’autre part sur la forme, l’internaute faisant partie intégrante de l’expérience grâce à l’interactivité des contenus. Les possibilités offertes par le web sont mises au service de l’Histoire et de son apprentissage, en ménageant notamment une place centrale aux documents.

Une coproduction Talweg production et France Télévisions pour francetv éducation, avec la participation de TV5MONDE, du CNC et du Ministère de la Défense, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

Soyez curieux icones_peda