Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2013-2014 > Remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la (...)
Publié : 10 juin 2014

Remise des prix aux lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Mercredi 4 juin 2014,

Découverte, émotion, honneur, joie, récompense, voilà ce qui attendait les 6 élèves de 3F, (Donovan, Alexis, Tedy, Yann, Mélissa et Vincent) accompagnés par Mme Baratte, Mme Lairloup et M. Martin en ce mercredi après-midi du 4 juin, dans la salle de réception de la préfecture d’Evreux.

Dans un premier temps, la solennité : accueil et discours par les personnalités : M. le Préfet de l’Eure et les associations d’Anciens Combattants et de Résistants, le tout en présence des porte-drapeaux de ces associations, du Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale (= Inspecteur d’Académie), puis recueillement par une minute de silence en mémoire des disparus depuis 2013.

Après ces moments solennels, les moments de joie  : projection du film réalisé par les lauréats du collège de Gaillon puis lecture du palmarès du concours auquel plus de 400 élèves répartis entre plusieurs lycées et collèges ont participé et remise des récompenses.
Nos élèves, 2e du département, en série collège, ont reçu un magnifique lot de livres sur la 2e guerre mondiale qui iront enrichir le CDI et ont gagné chacun un séjour de 3 jours en octobre, sur les plages du débarquement . Une superbe récompense.
Enfin, ce fut le moment de convivialité : les petits fours étaient excellents, à en juger par les mines réjouies et les commentaires de nos heureux lauréats ! Et ce fut aussi l’occasion de saluer et de rencontrer « Lucette » , c’est-à-dire Pierrette Greffier, qui a participé au Maquis Surcouf et à laquelle Alexis et Vincent avaient consacré une partie de leur travail. Occasion de créer un lien et une perspective pour faire venir au collège ce témoin de la Résistance dans notre région.

Alain Martin, professeur d’Histoire et de Géographie.

Portfolio automatique :