Vous êtes ici : Accueil > Vie du site > Archives > Année 2013-2014 > Rencontre avec Sarah Lichtsztejn-Montard
Publié : 30 mai 2014

Rencontre avec Sarah Lichtsztejn-Montard

Le lundi 5 mai 2014, tous les élèves de troisième, des personnels de l’établissement, des habitants de Brionne ont assisté à la conférence de Sarah Lichtsztejn-Montard, survivante des camps de la mort.

Pour la deuxième année consécutive, Mme Montard a accepté de venir au collège pour nous faire part de son témoignage de déportée de la Seconde guerre mondiale.

C’est dans le cadre de la nouvelle demi pension, que toutes les personnes présentes, ont écouté et observé les documents présentés par Sarah Montard. Elle a raconté sa déportation, du 24 mai 1944 au mois d’avril 1945, au camp d’Auschwitz-Birkenau puis de Bergen-Belsen (où elle a vu Anne Franck).

Dans son intervention , Sarah Montard a insisté sur la tolérance des uns envers les autres en chassant les fausses idées concernant les différences raciales qui n’existent pas. Elle a insisté sur le devoir de mémoire afin que cette page sombre de l’Histoire ne soit pas oubliée. Elle a, enfin, insisté sur le rôle des jeunes présents, passeurs de mémoire, qui seront parmi les derniers, à rencontrer des témoins de cette époque.

L’intervention s’est terminée par des questions posées par les élèves et par une petite chanson chantée par Mme Montard expliquant le titre de son ouvrage. "Chassez les papillons noirs, récit d’une survivante des camps de la mort nazis.

A cette occasion, les élèves de 3B de M. Martin, ont présenté sous forme d’affiches, le résultat de leur travail dans le cadre du Concours national de Résistance et de la Déportation.

Portfolio automatique :