Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Brionne > La libération du territoire et le retour à la République : l’exemple de (...)

Publié : 7 mai 2014

La libération du territoire et le retour à la République : l’exemple de Brionne

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3 F encadrés par M. Martin ont entrepris une recherche sur la libération de la commune de Brionne et le retour de la légalité républicaine. Ils ont obtenu la deuxième place sur l’Académie de Rouen.

Le travail a donné lieu à la réalisation d’un diaporama que voici.

Il permet à chacun de se plonger dans les années 1944 et 1945 et de s’approprier notre Histoire.

Pour rappel, le Concours National la Résistance et de la Déportation date de 1961. Son objectif n’est "pas de réveiller des haines mais d’évoquer le souvenir de sacrifices très purs et héroïques, dans le combat livré pour que les jeunes Français puissent vivre libres et fraternellement unis dans la patrie retrouvée " comme le disait le ministre de l’Education Nationale de l’époque.

Ce concours continue de faire vivre dans la mémoire des collégiens et lycéens de toute la France le souvenir de la résistance et de la déportation : ses drames et ses souffrances, mais aussi les actions héroïques des femmes et des hommes qui s’opposèrent à la barbarie nazie.

Destructions à Brionne Quartier Saint Denis bombardé Eglise Saint Denis endommagée Le quartier Saint Denis Allemands quittant Brionne Les Alliés réunis avant de quitter Brionne