Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Petite visite du collège > Inauguration de la nouvelle demi-pension
Publié : 25 novembre 2013

Inauguration de la nouvelle demi-pension

Vendredi 22 novembre a eu lieu l’inauguration de la demi-pension du collège Pierre Brossolette de Brionne en présence de Jean Louis Destans, Président du Conseil général et Député de l’Eure, et de Gérard Grimault, maire et Conseiller général de Brionne.

C’est avec plaisir que Mme Baratte a fait découvrir cette nouvelle demi-pension. A cette occasion, elle a prononcé un discours que voici :

DISCOURS D’ INAUGURATION DE LA NOUVELLE RESTAURATION SCOLAIRE

Monsieur le Président du conseil Général,
Monsieur le Conseiller Général et Maire de Brionne,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du pays Rislois,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le capitaine de Gendarmerie,
Monsieur l’architecte,
Messieurs les IA-IPR et IEN,
Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement et directeurs d’écoles,
Mesdames et messieurs les représentants du Conseil d’Administration,
Chers élèves,
Mesdames et messieurs,

Notre ascension est enfin achevée ! La route a été longue et semée d’embuches puisqu’il y a une dizaine d’année, le Conseil Général de l’Eure et le collège de Brionne se lançaient dans l’aventure commune de la construction d’une nouvelle restauration scolaire au collège de Brionne.
Le sommet semblait être proche mais plus nous progression, plus le chemin semblait long et réservait des surprises telles que des traces de civilisation gallo-romaines. Même la pause de la première pierre a eu lieu sous une tempête de neiges et tout le monde finissait par penser que cette magnifique réalisation était en fait un mirage. Je tiens à souligner l’implication, la patience et le professionnalisme de nos chefs de cordée, Mme LEHELLOCO (chef de projet) et M. RIAUX (chef de chantier) qui ont su mener au but cette difficile expédition.
Aujourd’hui nous pouvons planter le drapeau de la victoire et je peux, au nom de tous les personnels de l’établissement et des élèves dirent que la réaction en entrant dans la demi-pension a été unanime « ouah !! ». Nous avons pu apprécier combien il était agréable de déjeuner dans une magnifique salle lumineuse, grande et peu sonore. Les élèves peuvent ainsi prendre le temps de se restaurer sans être pressés par les services successifs et la pause méridienne est devenue un réel moment de récupération.
Je ne peux clôturer ce discours sans évoquer le travail remarquable effectué par nos élèves de 3ème EGPA encadrés par leur professeur d’atelier M. VILLERS. Il y a quelques années une œuvre d’art faisait partie intégrante de la construction d’un nouvel établissement scolaire. Le couteau et la fourchette en bois à l’entrée de la demi-pension sont l’œuvre artisanale de notre collège et je suis extrêmement fière de montrer les qualités et les compétences de cette section. Les jeunes cette demi-pension est pour vous et les générations futures, nous comptons sur vous et sur votre civisme pour respecter ce lieu magnifique.

Merci à tous pour votre attention.

Le député Jean Louis Destans a inauguré la demi-pension du collège en compagnie des délégués de classe. 3. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

Pour rappel, courant 2013, le département de l’Eure a décidé de construire une nouvelle demi-pension, au collège Pierre Brossolette de Brionne. A cette occasion, le site de construction a fait l’objet d’une fouille menée par la mission archéologique départementale de l’Eure permettant de découvrir le passé antique de la commune.

Ce nouveau bâtiment dispose d’une surface utile de 815 mètres carrés dont 400 mètres carrés pour la salle à manger des élèves, pouvant accueillir 600 demi-pensionnaires.

Cette extension, réalisée par le cabinet d’architecte Jean Amoyal, s’inspire des longères avec un grand toit monolithique recouvert d’ardoises et des murs constitués de briques. La façade courbe vitrée épouse et prolonge la piste d’athlétisme située à proximité. De plus, un préau avec une partie vitrée permet d’abriter les élèves avant l’entrée dans l’espace restauration.
La construction a tenu compte d’objectifs de haute performance environnementale tels que la limitation des consommations d’eau, la gestion des déchets d’activités, la qualité de l’air, le confort acoustique.

Ainsi, cette réalisation répond au niveau de performance BBC (Bâtiment Basse Consommation) et permettra l’entretien, la maintenance et l’exploitation de ce nouvel équipement.