Vous êtes ici : Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie > Quatrième > Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur (...)
Publié : 10 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Le 10 mai

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s’agit également d’une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

Le Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), institué à la suite de la loi de mai 2001, a engagé, et ce dès 2005, avec la direction des musées de France, le ministère de la Culture et de la Communication et le soutien du ministère de l’Outre-Mer, un inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions.

Le site proposé permet ainsi de revenir par l’image sur ce crime contre l’humanité et de mettre en lumière le lien entre mémoire, histoire et culture visuelle afin d’approfondir les questions liées à cet événement appartenant à l’histoire nationale.

Au programme d’Histoire de quatrième, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances sur ce thème en cliquant sur le lien suivant :

Traite négrière, esclavage et abolitions

Soyez curieux.