Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Le rôle du carnet de correspondance > L’importance du carnet de correspondance
Publié : 27 août 2013

L’importance du carnet de correspondance

À la veille de cette nouvelle rentrée, voici quelques informations utiles sur le fonctionnement du carnet de correspondance

Le Carnet de Correspondance : A quoi sert-il ?

Moyen de communication entre les familles et l’établissement. L’élève doit être en mesure de le présenter en bon état lorsqu’il est présent au collège.

La Page 1 et la 3ème et 4ème page de couverture (régime de sortie) doivent obligatoirement être complétées et signées.

LES DIFFERENTES RUBRIQUES DU CARNET :

Mon enfant est dispensé : Que dois-je faire ?

Fournir un certificat médical à la Vie Scolaire.

Aucune dispense exceptionnelle ne sera tolérée sans un mot des parents (page 3) ou un visa de l’infirmière scolaire (page 5).

Toutefois, l’infirmière n’est pas autorisée à établir une dispense de plusieurs jours, seul le médecin traitant peut la faire. L’infirmière note les passages de l’élève à l’infirmerie tout au long de l’année scolaire (page 5).

Les observations comportement

Les professeurs ou les membres de la Vie Scolaire peuvent noter une observation sur le comportement de l’élève en classe, en étude ou dans la cour de récréation. Toute observation doit impérativement être signée par les parents pour son retour au sein de l’établissement. Au bout de 4 observations, l’élève sera mis en retenue pendant une heure de retenue, au bout de 8 observations deux heures et ainsi de suite...

Relevé de notes

Les élèves peuvent noter leurs résultats (page 11) tout au long de l’année scolaire. Vous êtes donc inviter à le consulter régulièrement. En outre, les parents recevront un relevé de notes à la mi-trimestre ainsi que le bulletin scolaire à chaque fin de trimestre.

Correspondance entre les familles et l’établissement

Les élèves pourront noter toutes sortes d’informations que les parents devront prendre connaissance et réciproquement (page 12 à 16 / page 17 à 28).

Mon enfant est en retard : Que dois-je faire ?

À sa première heure de cours, l’élève doit fournir un billet de retard (billet bleu) et passer impérativement par la Vie Scolaire avant de rentrer en classe.
Lors d’un intercours, le retard sera enregistré dans Pronote par le professeur. L’élève ne passe pas à la Vie Scolaire et ne fournit pas de billet de retard. Les retards répétés seront sanctionnés. Les retards nuisent au bon déroulement du cours et à la scolarité des enfants.

Mon enfant est absent : Que dois-je faire ?

Prévenir l’établissement par téléphone (02,32,47,33,00) dès 8h00. Il est impératif de remplir un billet d’absence dès son retour en classe. Dans la mesure du possible, fournir un certificat médical. Avant d’entrer en classe, l’enfant doit faire valider son absence à la Vie Scolaire.

Le règlement intérieur

L’inscription dans un établissement vaut adhésion à son règlement intérieur.
Les parents doivent en prendre connaissance et le signer impérativement.

Demande de rendez-vous

Il est possible de prendre rendez-vous avec un professeur ou un adulte de l’établissement, pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire prévu à cet effet (page 29-30).

Document oubli de matériel et travail non fait

Les professeurs noteront sur cette feuille tous les oublis de matériel et travail non fait de l’élève au cours de leur année scolaire. Au bout de 4 observations, l’élève sera mis une heure retenue.

3ème page de couverture : Régime et autorisation de sortie

Veuillez à bien remplir cette page car elle regroupe toutes les informations nécessaires pour que votre enfant puisse sortir de l’établissement dans les meilleures conditions.

L’autorisation permanente permet à votre enfant de repartir avec un adulte de votre choix (ex : voisin, grands-parents...).

NB : les élèves prenant le car doivent impérativement être régime 1 ou 2.

- Régime 1 : les élèves doivent arriver à 8h30 et sortir à 17h.
Les parents peuvent cependant transmettre un courrier à la Vie Scolaire afin de permettre à l’élève d’arriver plus tard ou de quitter plus tôt l’établissement pendant toute l’année scolaire si son emploi du temps le permet. En cas d’absence imprévu d’un professeur, l’élève doit être en étude.

- Régime 2 : les élèves arrivent et quittent le collège selon leur emploi du temps habituel. Les parents sont obligés de signer une décharge de transport s’ils souhaitent venir chercher leur enfant en cas d’absence imprévue d’un professeur.

- Régime 3 : les élèves arrivent et quittent le collège selon leur emploi du temps même en l’absence du professeur ou de suppression de cours par l’Administration. Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer.

Dernière page de couverture : emploi du temps

Il est important que l’élève note correctement son emploi du temps et son régime de sortie et qu’ils soient signés par les parents. Ce carnet devra être systématiquement présenté pour les externes à la fin de leurs cours et d’une façon générale à la demande de n’importe quel adulte.

Cantine

Les élèves demi-pensionnaire qui ne mangent pas exceptionnellement à la cantine doivent fournir un mot signé des parents à 8h30 à la Vie Scolaire.

Attention : Il n’est pas permis pour un demi-pensionnaire de quitter l’établissement sur le temps du midi si l’élève a encore cours l’après-midi.

Pensez à consulter régulièrement le site du collège ou l’ENT car ce sont des lieux riches en informations concernant la scolarité de votre enfant.

La vie scolaire