Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Les clubs > Le club "Les dévoreurs de livres" > Club "Dévoreurs de livres 2015"

Publié : 5 octobre 2014

Club "Dévoreurs de livres 2015"

« Le Prix des Dévoreurs de livres »

Le principe :

L’opération « Les Dévoreurs de Livres » a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse et de développer le plaisir de la lecture chez les jeunes de 9 à 16 ans, en leur faisant découvrir des ouvrages récents d’auteurs pour la jeunesse, et en suscitant des échanges et des rencontres directes avec ces auteurs, invités à intervenir dans les classes participantes.

Le Prix des Dévoreurs est organisé et mis en œuvre par l’Éducation nationale, le Département de l’Eure, la Ville d’Evreux, l’association Oiseau-Délire (librairie l’Oiseau lire), et la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie. Depuis 2007, se sont associés à la manifestation les Villes de Bernay, Louviers et la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure.

Les livres sont choisis chaque année durant l’été par le comité de lecture du prix, dont madame Roulleau fait partie. Il est composé de bibliothécaires, de libraires, de professeurs des écoles et de collège. Il est animé par Madame Saget, professeur au lycée Sanghor à Évreux et Monsieur Beaudoin , inspecteur du premier degré.
Chaque classe inscrite rencontre un des auteurs de la sélection.
Il y a 7 livres proposés par niveau. Ce concours permet aux élèves qui ont lu au moins 4 livres de leur sélection de voter pour leur préféré, et d’obtenir, à la fin de l’année, leur diplôme des « Dévoreurs de livres », attribué par le conseil général.

Le Prix :
Il est organisé par le conseil général de l’Eure et par la Librairie L’Oiseau-lire.
La remise des prix à lieu au mois de juin à Evreux. Le Prix des Dévoreurs est remis aux auteurs retenus par les lecteurs ayant participé dans le cadre scolaire ainsi qu’aux auteurs retenus par les lecteurs ayant participé à titre individuel. La remise des prix aura lieu en présence d’auteurs invités, des délégués de chaque classe accompagnés de leur professeur, de personnalités représentant les collectivités et organismes qui soutiennent l’opération et des jeunes lecteurs ayant participé à titre individuel.

Le « Club des Dévoreurs de livres » :
Depuis trois ans, un « Club des Dévoreurs de livres » est mis en place à Brionne. Il permet aux élèves dont la classe n’est pas inscrite au Prix, de lire les livres qu’ils souhaitent, même s’ils ne sont pas dans sa sélection, de voter, de rencontrer un auteur et d’avoir leur diplôme.

Vous trouverez en pièce-jointe la sélection pour chaque niveau.