Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Les clubs > Le club "Les dévoreurs de livres" > Sortie au Salon « Livres et musiques » de Deauville le mardi 7 (...)
Publié : 20 mai 2013

Sortie au Salon « Livres et musiques » de Deauville le mardi 7 mai

Le 7 mai dernier, 28 chanceux du « Club des dévoreurs de livres » ont pu se rendre au salon pour la remise des prix et un atelier B.D animés par Yann Lequellec et Romain Ronzeau, l’auteur et l’illustrateur de Love is in the air guitare.

Pour la troisième année consécutive, les élèves du « Club des dévoreurs de livres » ont participé au concours « Livres et musiques » de Deauville.
Ils ont voté pour leur livre préféré parmi les 5 en lice :
Swing à Berlin de Christophe Lambert
La nuit ne dure pas d’Olivier Martinelli
Love is in the air guitare de Yann Lequellec et Romain Ronzeau
Jim Morrison de Stephane Letourneur

Ce travail n’est pas négligeable car il s’est ajouté aux titres des « Dévoreurs de livres ». Le centre culturel de Menneval a financé les livres pour le collège, ainsi que la sortie au salon « livres et musiques de Deauville », à laquelle le collège de Brionne participe pour la deuxième fois.

Durant la remise des prix, les élèves ont pu écouter de nombreux titre en « live ».
Stephane Letourneur a envoûté l’assistance en lisant des poèmes de Jim Morrison sur fond de guitare électrique. Deux jazz man ont joué des morceaux de saxophone, pour illustrer l’ambiance de Swing à Berlin. Puis, un chanteur et un guitariste ont repris « Because the night » de Daniel Darc, titre-phare de La Nuit ne dure pas , ainsi qu’un morceau rock des « Kids Bombardos », les neveux de l’auteur. Ce dernier retrace leur parcours dans son livre.
Entre chaque morceau, les lycéens présents sur scène ont posé des questions aux auteurs, qui se sont habilement prêtés au jeu, guidés par Fleur Delahaie, journaliste à « Phosphore ».

La cérémonie s’est achevée dans la liesse générale avec la remise des prix aux auteurs de Love is in the air Guitare. Pour le final, les élèves ont découvert ce qu’était la « air guitare », en regardant un air-guitariste rock s’en donnait à cœur joie dans son costume insolite.

Après une pause-repas sur la plage, les élèves ont profité d’un atelier B.D animé par Yann Lequellec et Romain Ronzeau, les lauréats du prix. Romain leur a expliqué les étapes de création d’une bande dessinée. Nos élèves se sont ensuite exercés avec l’aide des auteurs, qui leur avaient lancés un défi : faire une page de B.D pour illustrer l’audace de Paul (héros de Love is in the air guitare, qui jouerait un morceau de « air-flûte » à son professeur de musique car il aurait oublié son instrument.
Pour les élèves n’ayant pas eu le temps de terminer, Romain a donné son adresse E.mail afin de poursuivre le projet ensemble.

C’est avec regret que les collégiens ont rejoint le car. De retour à Brionne, les élèves avaient déjà l’envie de terminer la page de B.D et ont gardé un très bon souvenir de cette journée musicale et ensoleillée.

Portfolio automatique :