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Publié : 14 mai 2013
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Le collège Pierre Brossolette, un établissement labellisé Développement Durable...

Le collège Pierre Brossolette est labellisé "établissement Développement durable".

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières. Elle favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

Ainsi, nous respectons les engagements suivants :

Une vision partagée

Cette charte est l’expression de notre volonté commune d’éduquer, de former, de participer et faire participer tous les acteurs de la communauté éducative à la mise en œuvre du développement durable au sein de notre établissement, ou de notre école, et au delà.
Par la volonté de ses partenaires, cette charte marque une ambition régionale de contribuer, avec les communautés éducatives, à une Éducation en vue du Développement Durable qui implique tous les citoyens.

La promotion de valeurs communes

Dans le cadre de nos missions, notre projet d’établissement, ou d’école, repose sur une vision globale du monde plaçant l’Homme au centre d’un développement intégrant la préservation de l’environnement, l’efficacité économique et l’équité sociale.
Notre démarche s’inscrit dans le cadre national de référence dont cinq finalités principales ont été retenues :
•La lutte contre le changement climatique
•La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
•La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
•L’épanouissement de tous les êtres humains
•Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Nos engagements

Nous nous reconnaissons dans ces valeurs et dans ces enjeux, et nous nous engageons à :
•Développer une éducation au développement durable et à la citoyenneté en lien avec les enseignements.
•Conduire une démarche de progrès impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
•Définir un projet d’établissement, ou d’école, et mettre en œuvre un programme d’actions correspondant.
•Améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’établissement ou de l’école.

Nos principes d’action :
•Un engagement volontaire dans la durée.
•Une stratégie d’amélioration continue impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
•Une gouvernance fondée sur la responsabilité, la participation et la concertation.
•Une approche transversale.
•Une évaluation partagée.