Par : webmestre
Publié : 28 août 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’espagnol

Quelles sont les modalités ?

- Le collège Pierre Brossolette propose l’espagnol en seconde langue vivante. Ils l’étudieront 2 H 30 par semaine en cinquième, quatrième et troisième.

- Ils pourront bien entendu poursuivre leur apprentissage en lycée général ainsi que dans certaines filières professionnelles qui préparent aux métiers de l’hôtellerie, la restauration…

Quel est l’intérêt de l’espagnol ?

- L’espagnol est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 400 millions de personnes) dans plus de vingt pays répartis sur quatre continents (en Espagne, en Amérique Latine, aux Philippines, en Guinée équatoriale).

- Avec une telle importance au niveau international, la connaissance de l’espagnol se révèle être un avantage précieux dans plusieurs domaines : commerce, tourisme, etc.

- En fin de troisième, les élèves doivent atteindre le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ils sauront comprendre et s’exprimer sur des sujets familiers en rapport avec leur environnement immédiat : se présenter et parler d’eux, faire des achats, demander leur chemin, se renseigner sur des activités touristiques, …

Quel est le programme ?

Ils commenceront également à se familiariser avec la culture hispanique :

• coutumes et traditions en Espagne et en Amérique Latine, avec les fêtes de Noël, de pâques, la gastronomie, la danse (flamenco / salsa), la chanson traditionnelle et moderne…

• quelques notions de civilisation, notamment les peuples précolombiens (aztèques, mayas, incas), l’arrivée des espagnols en Amérique Latine, les traces de la présence romaine et arabe en Espagne, l’histoire plus récente avec, entre autre, la guerre civile et la dictature…

• aspects politique et géographique de l’Espagne contemporaine divisée en autonomies, la famille royale espagnole,…