Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Petite visite du collège > Histoire du collège
Par : webmestre
Publié : 25 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire du collège

En 1965, le premier collège de Brionne est construit.

Le premier collège a été construit en 1965 par l’architecte Maurice Novorina. Son architecture tourne autour d’un seul grand bâtiment sur deux niveaux, implanté en milieu de terrain. Dans le projet initial, une extension du collège était prévue pour répondre à une augmentation prévisible du nombre d’élèves. En réalité, ce sont des classes provisoires qui seront déposées sur le terrain.

Au début des années 1980, la nécessité d’avoir un nouveau collège devient urgente. Beaucoup d’élèves sont dans des locaux préfabriqués dans un état de vétusté avancé. Le syndicat intercommunal du Collège de Brionne de l’époque décide alors de reconstruire le collège de Brionne en gardant les bâtiments en durs existants qui deviendront le bâtiment E actuel.

Le projet est confié à l’architecte Patrice Mottini qui décide de créer une organisation en pavillons s’inspirant de celle des hôpitaux du XIXe siècle. Chaque pavillon (Actuellement les bâtiments A B C et D) sont autonomes. Ils sont desservis par une rue couverte qui est l’épine dorsale du collège.

La construction fait appel à des matériaux comme le parpaing ou le panneau à particules dont la mise en oeuvre colorée a pour but de rendre cette architecture moins sévère. D’immenses verrières et leurs auvents plus aériens donnent de la légèreté à l’ensemble.

Inauguré en 1985 par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Jean Pierre Chevènement, l’aspect général du collège n’a jamais laissé indifférent. Château pour certains, porte de prison à l’entrée pour d’autres, jeu de Légo avec les parpaings ou bien encore cathédrale moderne lors l’installation des échafaudages pour tenir la verrière en attendant son remplacement, le collège de Brionne fait partie intégrante du paysage de la commune.

Voici des photographies qui montrent le collège de Brionne avant, pendant sa reconstruction et après la finition avec les couleurs neuves de l’époque. Le collège est resté en l’état jusqu’aux début des années 2010. Certains parents dont les enfants sont aujourd’hui au collège vont ainsi replonger dans un passé pas si éloigné.

Le premier collège Les classes provisoires L'intérieur des classes provisoires Autre vue de l'ancien collège Le bâtiment principal Autre vue de l'ancien collège Les salles provisoires Le chantier Le chantier Le FSE en construction Le nouveau collège La nouvelle façade L'abris cour L'entrée bleue Intérieur façade L'extérieur jour L'extérieur nuit L'extérieur nuit La salle C3 La demi pension Vue générale Inauguration Inauguration 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.