Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Petite visite du collège > Première pierre de la nouvelle demi-pension
Publié : 21 mars 2013

Première pierre de la nouvelle demi-pension

C’est sous la neige, le lundi 11 mars en fin d’après midi, en présence du Président du Conseil général de l’Eure, du Sénateur de l’Eure, des représentants de la communauté de commune, du maire de Brionne, des représentants du Rectorat de Rouen, de Mme la principale, de représentants de la communauté éducative qu’a été posé officiellement la première pierre de la future demi-pension du collège Pierre Brossolette.

Paris Normandie Courrier de l'Eure La future demi pension

A cette occasion, Mme Baratte, a prononcé un discours dont voici le texte. Quelques photographies permettent d’immortaliser cet évènement.

Madame le Recteur,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Sénateur de l’Eure,
Monsieur le Conseiller Général et Maire de Brionne,
Mesdames et Messieurs les personnels de Direction et Directeurs d’écoles,
Mesdames et Messieurs les personnels du collège Pierre Brossolette,
Mesdames et Messieurs les représentants des Parents d’élèves,
Chers élèves,
Mesdames et Messieurs,

Bienvenue au collège Pierre Brossolette de Brionne dont l’architecture ne laisse aucun visiteur indifférent. Les réactions sont diverses et variées mais montrent toujours un intérêt pour ce lieux. Le « château » comme il est souvent surnommé, a été construit en 1983 est aujourd’hui à la fois en phase de rénovation et d’extension.
En effet, la verrière centre névralgique de cette construction a nécessité une sécurisation pendant les vacances d’hiver en raison de risques importants de chute d’éléments voire d’effondrement en cas de grand vent de l’ensemble de l’édifice. Je profite de ce moment pour souligner la qualité et la rapidité des travaux réalisés par le Conseil Général afin de permettre au collège de retrouver un fonctionnement normal ainsi que les efforts consentis par l’ensemble des acteurs afin de permettre la continuité pédagogique.

-  Je remercie M. Le Président du Conseil Général et l’ensemble de ses services pour l’écoute et la prise en compte des difficultés de fonctionnement du collège pendant cette période d’interdiction de circulation sous la verrière. Un poste supplémentaire de personnel TOS et la réalisation d’un chemin à l’arrière des bâtiments nous ont permis de répondre à un surcroit de travail d’entretien des locaux.

-  Je remercie Mme le Recteur et les services du Rectorat pour l’aide apportée notamment par M. BOURDONNET, chef de service hygiène et sécurité afin de nous aider à solutionner la circulation de nos élèves en toute sécurité ainsi que pour le ½ poste supplémentaire d’assistant d’éducation accordé.

-  Je remercie la Communauté de Communes du Pays Rislois, la Mairie de Brionne et M. PETIT responsable du centre secours pour leur attention et leur soutien.

-  Je salue le professionnalisme de l’ensemble des personnels du collège Pierre Brossolette, les enseignants, la vie scolaire, les personnels TOS et je les remercie pour leur patience et leur compréhension durant ce mois de marche intensive !

-  Enfin je remercie les parents pour leur confiance et je félicite les élèves d’avoir scrupuleusement respecté les interdictions de circulation

Cet épisode a transformé l’entrée du château en cathédrale selon les élèves ou en galerie avant gardiste post-moderne pour d’autres inspirées du Centre Pompidou et des œuvres de CHRISTO. Cette phase de sécurisation est achevée et la suite des travaux dépendra des résultats des investigations réalisées par les cabinets d’étude.
La construction de la restauration scolaire est quant à elle, en projet depuis plusieurs années et nous sommes tous ravis de voir sortir de terre cette magnifique réalisation architecturale. Depuis l’installation des panneaux montrant le bâtiment achevé devant le collège, les élèves de l’établissement mais également ceux du lycée Boismard, les parents et les membres du personnel s’arrêtent et admirent le projet. Cette charpente inspirée de la piste d’athlétisme tant affectionnée par nos jeunes attire tout particulièrement l’attention. Cette construction basse consommation s’inscrit dans le Projet de notre établissement labellisé Développement Durable et sera un lieu d’accueil fonctionnel et chaleureux pour les collégiens et les adultes. Les rythmes scolaires sont l’une des préoccupations de la nouvelle loi de refondation de l’école et le temps du repas est dans la journée d’un élève un moment central. Il doit pouvoir s’y détendre et s’y restaurer dans un environnement agréable et ce nouveau lieu sera tout à fait propice à la remobilisation de leurs connaissances. Je vous remercie de votre attention et j’invite M. GRIMAULT, Conseiller Général et Maire de Brionne à prendre la parole.