Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Les clubs > Le club E.D.D. > Club Développement Durable - Nouvelle formule
Publié : 22 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Club Développement Durable - Nouvelle formule

Saison 01, épisode 01

Club "Développement Durable", nouvelle formule – Saison 01, épisode 01

Notes à l’attention de nos lecteurs : pour sa reprise cette année, le club DD a voulu revoir sa copie et proposer une nouvelle forme... C’est par l’intermédiaire du site internet du collège, de notre ENT mais également via le site académique Croissance Verte du rectorat de Rouen que nos travaux seront mis à votre disposition sous la forme d’une "série" à épisodes !
Attention toutefois : nous ne pouvons pas nous engager à publier avec une régularité affichée pour de nombreuses raisons d’emploi du temps que vous pouvez tous comprendre ! Néanmoins, nous espérons pouvoir vous faire vivre les différentes étapes de la vie de nos projets dans et hors les enceintes du collège Pierre Brossolette de Brionne (27).


Bonne lecture ! Vos remarques constructives sont les bienvenues !

Les membres du Club DD.

***

Depuis la rentrée dernière, à savoir en septembre 2011, des travaux ont été entrepris dans l’enceinte de notre établissement.
Nous avons ainsi décidé de nous engager dans la valorisation des espaces verts encore disponibles...
il faut dire que les engins ont tellement modifié les milieux de vie présents que nous avions bien du mal à reconnaître notre "piste" !

Quelques enseignants ont ainsi proposé de construire un projet pour retrouver un environnement plus propice aux espèces jusqu’alors présentes.

Des actions sur l’établissement à l’attention de tous...

Projet "Mise en valeur de la biodiversité dans notre établissement".

A la rentrée 2011, des travaux de terrassement ont donc été engagés dans l’enceinte de notre établissement en vue de la construction d’une nouvelle demi-pension (2013).
Des murs d’enceinte ont été posés au cours de l’été et ils vont faire l’objet d’un aménagement par notre professeur d’Arts Plastiques.
Dans ce contexte, nous souhaitons développer la valorisation de la biodiversité des espèces dans notre collège en engageant au cours du mois de septembre 2012 un processus de plantation d’arbres d’essences différentes, si possible, voire au début de l’année 2013.
En outre, dans le cadre de productions atelier de l’EGPA, les élèves de 4ème et 3ème de cette section engageront avec TOUS les membres du club un projet de construction de nichoirs et autres abris pour l’ensemble des espèces animales (oiseaux donc !) susceptibles de se trouver dans notre milieu de vie.
Il est réalisé en commun avec les élèves membres du club Développement Durable de l’établissement.
40 nichoirs sont ainsi produits et en cours d’installation en cette fin d’année : une moitié dans l’établissement et l’autre offert aux 20 élèves actifs dans le projet de réalisation...

Cet aménagement fera ainsi ensuite l’objet d’études de comportement, de comptages mais également d’espace dédié au Développement Durable dans l’enceinte du collège Pierre Brossolette.

Nous avons ainsi commencé notre année en revenant sur une définition essentielle :

La biodiversité

La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les espèces, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèces – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.
Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.

Une fois ce rappel effectué, nous avons tout d’abord fait connaissance avec M. Villers, le professeur d’ateliers de l’EGPA. Il nous a présenté les principes et les règles de sécurité dans l’atelier et nous avons de suite attaqué la production de nos nichoirs. Il nous a présenté 2 modèles. Nous avons décidé de les réaliser !

Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de découvrir de nombreux outils mais surtout de puissantes machines que nous ne connaissions pas ! La sécurité est de rigueur et les lunettes de protection ont proposé quelques jolis moments de rigolade !

Nous sommes actuellement en phase de collage et de pose (épiques) de clous !!
On vous retrouve après les vacances de Noël pour de nouvelles aventures et davantage de photos !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Les membres du club DD.

BONUS : deux heures par semaine de club nous permettent ainsi de travailler parfois sur les articles que vous pourrez lire ou découvrir mais également de reprendre la construction des poubelles de tri sélectif du papier présentes dans toutes les salles de l’établissement... Mais cette année, après plusieurs années de bons et loyaux services, certaines ont du être remplacées (destructions, disparitions...). Nous avons ainsi pu en fournir autant que possible à tous ceux qui nous en ont fait la demande !